Mesureur d'ondes électromagnétiques Envionic FA720 Hautes Fréquences (2018)

FA720v2

Nouveau

Mesureur professionnel d'ondes électromagnétiques hautes fréquences. Appareil disposant d'une analyse acoustique de qualité et d'une aide à la distinction des fréquences mesurées avec la principale fréquence qui s'affiche à l'écran graphique rétroéclairé. Equipé d'une antenne directionnelle (700 MHz - 6 GHz) permettant de déterminer aisément l'origine des sources hyperfréquences.

Plus de détails

en stock

569,90 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Mesureur d'ondes et analyseur de champs électromagnétiques FA720 Hautes Fréquences 

L'appareil Envionic FA720 est le premier mesureur-analyseur d'ondes électromagnétiques permettant de mesurer et d'analyser les champs électromagnétiques de hautes fréquences dans une bande de 300 MHz à 6 GHz qui a été mis sur le marché. Il est désormais livré avec une excellente nouvelle antenne directionnelle AL700 permettant de couvrir une mesure élargie dans la bande de fréquences de 700 MHz à 6 GHz, soit également les dernières fréquences attribuées à la téléphonie mobile 4G. (La précédente antenne, comme celle des principaux produits concurrents disponibles sur le marché, démarrait de 800 MHz).

C'est un appareil d'un rapport qualité/prix intéressant vu ses fonctions avancées d'écran graphique et d'analyse de fréquences, pratique pour un technicien professionnel. C'est surtout l'un des seuls mesureurs d'ondes permettant d'évaluer les hautes fréquences en indiquant la fréquence dominante analysée*.

Cet appareil dans cette nouvelle version a été spécialement conçu pour être encore plus précis et volontairement limité pour mesurer de faibles densités de puissances (0,05 µW/m² jusqu'à 2000 µW/m²**).

Note importante : Pour la mesures de sources de puissances supérieures, prévoir d'utiliser systématiquement un atténuateur -20 dB placé entre l'antenne et le connecteur SMA permettant de mesurer des valeurs supérieures d'un facteur 100 en µW/m² (facteur 10 en V/m), soit jusqu'à 200 000 µW/m² (ou 8,68 V/m)). Il convient alors d'appliquer à la lecture du chiffre sur l'appareil le même facteur (x10 ou x100) par rapport à ce qui est indiqué à l'écran).

Grâce à sa taille compacte, vous pourrez l'emmener partout avec vous, ce qui vous permettra de savoir à quelles fréquences vous avez été exposé.

Il dispose d’un écran LCD rétroéclairé affichant :

 - La valeur de la densité de puissance crête du champ électromagnétique de hautes fréquences. A côté de cette valeur apparait la fréquence dominante mesurée* ce qui permet de déterminer aisément la source principale de pollution.

- La densité de puissance du signal en fonction de la fréquence (sous la forme d’un graphe).

- Les impulsions des rayonnements pulsés de hautes fréquences.

Le modèle FA720 dispose également d’un haut-parleur intégré de qualité permettant une analyse acoustique des différentes fréquences, qui complète l'analyse de la fréquence principale affichée par comparaison avec les sons spécifiques de chaque source.

Caractéristiques techniques :

  • Hautes fréquences : 300-6000 MHz
  • Plage de mesure : 0,05 à 2000 µW/m² (0,004 V/m à 0,87 V/m)**
  • Nombre de gammes de mesure : 3
  • Sélecteur de gamme automatique : Oui
  • Unités d'affichage : µW/m², mV/m, dBm
  • Affichage de la forme du signal (pulsé ou non)
  • Valeurs de normes de précautions SBM2015 intégrées à l'appareil
  • Mesure de bandes de fréquences principales* : Oui
  • Fonctions : crêtes, de maintien de crêtes, impulsion de forme
  • Haut-parleur intégré
  • Sortie signal AC
  • Une antenne log-périodique directionnelle dans la bande de 0.7 à 6 GHz

*Lorsque plusieurs fréquences d'intensités proches se mélangent, l'appareil donne une fréquence dominante "calculée" qui est une moyenne des fréquences dominantes, d'où parfois des résultats qui ne sont pas totalement rigoureux, mais la plupart de cas approchant. Cela permet en cas de très pollution importante sur une bande de fréquence, d'avoir généralement une indication fiable. Dans le cas d'un mix de fréquences de puissances relativement équivalentes, de même que sur des valeurs de faibles puissance, il reste une incertitude du fait de ce mode de calcul.

** Les premiers modèles Envionic permettaient des mesures jusqu'à 40000 µW/m². Ces derniers modèles ont vu leurs performances s'améliorer sur les très petites valeurs, mais pour arriver à cela, la limite haute a été revue à la baisse. Cette valeur, donnée par le constructeur à 2000 µW/m², est en réalité la valeur minimum, des valeurs supérieures pouvant être mesurées, la valeur max étant variable suivant la fréquence.

Caractéristiques générales :

  • Affichage : graphique, rétro-éclairage réglable, bien pratique pour faire des mesures à la nuit tombante ! Un des seuls appareils à en être équipé…
  • Alimentation : 2 piles alcalines AA
  • Manuel en français

Matériel fourni :

  • Un appareil Envionic FA720
  • Une antenne directionnelle log-périodique 700 MHz-6 GHz (AL700)
  • 2 piles alcalines AA

Matériel  en option :

  • Un Accu pack contenant 2 batteries rechargeables spécifiques + un chargeur de piles
    (fortement recommandé pour les utilisateurs réguliers)

  • Un Atténuateur DG20, (pour éviter d'endommager l'appareil lors de mesures d'hyperfréquences très fortes susceptibles de le saturer)

  • Une antenne non directionnelle ANT-800 (omni-directionnelle pour mesurer les bandes de fréquences GSM de 824-960, 1710-1990 MHz et UMTS de 1920-2170 MHz)***

  • Une antenne non directionnelle ANT-2400 (omni-directionnelle pour mesurer la bandes de fréquences WLAN de 2400-2483 MHz et 5150-5825 MHz)***

  • Une antenne non directionnelle ANT-400 (omni-directionnelle pour mesurer la bande de fréquences TETRA de 380-450 MHz)***
  • Une valisette de protection

Les 2 premières options sont fortement recommandées.

Note : les niveaux mesurés avec les antennes optionnelles ANT-800, ANT-2400 seront inférieurs à ceux relevés avec l'antenne directionnelle AL700, car l'appareil Envionic a été calibré pour fonctionner vis à vis de cette antenne. Cette remarque est bien entendue valable aussi pour l'antenne ANT-400, bien que l'antenne AL700 ne soit pas conçue pour mesurer les sources en Tetra. Les mesures faites avec ces 3 antennes optionnelles le seront uniquement à titre indicatif, et non contractuel.

La gamme Envionic

Dans la gamme Envionic, d'autres appareils existent également :

- Le FA725 mesure uniquement les hautes fréquences avec mémorisation des données.

- Le FA730 mesure les hautes fréquences et les basses fréquences électriques et magnétiques.

- Le FA735 mesure les hautes fréquences et les basses fréquences électriques et magnétiques avec mémorisation des données.

- Le FA845 mesure les hautes fréquences et les basses fréquences électriques et magnétiques avec mémorisation des données et est équipé d'un analyseur de spectre très performant.

Les appareils Envionic s'adressent avant tout à une clientèle de spécialistes de la mesure, avec un profil de techniciens. Nous déconseillons cette gamme d'appareils aux personnes non techniciennes et allergiques aux menus et sous-menus, même si par ailleurs ses fonctionnalités en font un rapport qualité-prix exceptionnel, une fois les points forts et limites de l'appareil parfaitement connus.

Produits associés