Mesureur d'ondes électromagnétiques hautes et basses fréquences Cornet ED178S

Nouveau

Le Cornet ED178S est un appareil 2 en 1 permettant de mesurer les champs électromagnétiques hautes fréquences de 100 MHz à 8 GHz et les champs magnétiques basses fréquences de 50 Hz à 10 KHz. Il dispose d'une fonction d'analyse acoustique. Les leds de couleurs pour les hautes fréquences peuvent être facilement calibrées sur les valeurs de précaution du standard allemand de Baubiologie SMB2015.

Plus de détails

en stock

154,90 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Mesureur d'ondes électromagnétiques Cornet ED178S

Le mesureur de champs électromagnétiques ED178S est un appareil précis et performant qui bénéficie des toutes dernières innovations technologiques de la marque américaine Cornet. Il est doté d’une large bande de fréquences, d’une très haute sensibilité et d’un temps de réponse ultra rapide, grâce à un ratio de 10000 échantillons par demi-seconde, et dispose d'une fonction Alarme. C'est l'évolution du modèle 78S qu'il remplace dans la gamme.

Il est équipé d’un démodulateur acoustique permettant de différencier les signatures sonores des signaux pulsés. En effet, les sons émis par un téléphone fixe DECT, un système Wi-Fi ou une antenne de téléphonie mobile sont bien distincts les uns des autres. Cette fonction permet donc de repérer plus aisément les principales sources de pollution.

Enfin, une antenne interne intégrée lui confère une exceptionnelle compacité.

Très simple d’utilisation, ce modèle a été conçu pour permettre à tous, spécialistes ou non, d’effectuer une évaluation à la fois rapide et fiable de l’environnement électromagnétique dans les espaces de vie intérieurs ou sur les lieux de travail afin de pouvoir mieux déterminer les valeurs limites à ne pas dépasser et les valeurs de précaution à respecter sur le plan sanitaire.

Le Cornet ED178S est un appareil 2 en 1 permettant de mesurer :

1) les champs électromagnétiques hautes fréquences dans une large gamme allant de 100 MHz à 8 GHz,

2) les champs magnétiques basses fréquences
    - de 50 Hz à 10 KHz pour les valeurs élevées et
    - de 50 Hz à 1 KHz pour les valeurs basses,
    avec deux échelles de lecture, en fonction de la puissance du champ à mesurer.

3) Pour une mesure 3 en 1 intégrant la mesure du champ électrique basse fréquences, optez pour le Cornet ED88T

Applications

1) Mesure des champs électromagnétiques hautes fréquences émises par : les signaux analogiques radio FM, radios numériques terrestres RNT, les émetteurs d’antennes de téléphonie mobile ou des appareils GSM, TDMA, PCS, CDMA, 3G, 4G (téléphones portables, tablettes), le Wimax et certains radars, les réseaux WLAN, Wi-Fi (2.4 GHz/bande des 5 GHz), Bluetooth, les téléphones fixes sans fil DECT, les compteurs intelligents fonctionnant en hyperfréquences, les systèmes de vidéo surveillance sans fil, les micros espions, les fuites de fours à micro-ondes etc.

2) Mesure des champs magnétiques basses fréquences émis par : les lignes haute tension, les transformateurs électriques, tous types d’appareils électriques et de moteurs (plaques à induction, aspirateurs, radios-réveils etc.).

Attention : cet appareil ne mesure pas les champ électriques basses fréquences. Pour les mesurer, nous vous conseillons un appareil spécifique, comme le basique mais efficace ME3030B, par exemple, avec perchette. D'autre part, dans la gamme Cornet, vous pouvez opter pour le ED88T, un appareil 3 en 1 aux caractéristiques quasiment équivalentes à celui-ci et qui mesure également les champs électriques.

Fonctionnement général de l’appareil

Très simple d’utilisation, l’appareil commence à mesurer dès sa mise en marche. Le signal mesuré peut être visualisé simultanément de 4 manières différentes : en valeurs chiffrées, sous forme d’histogramme et de bargraphe sur un écran LCD rétro-éclairé ainsi que sur une échelle de paliers lumineux de 8 LED comprenant 3 niveaux de sécurité / précaution.

Le Cornet ED178S a 3 modes de mesure distincts :

  • un mode Hautes Fréquences RF qui affiche le niveau/densité de puissance du signal mesuré en mW/m², en V/m ou en dBm au choix, ainsi que la valeur maximum mémorisée et la valeur moyenne des pics ou la valeur moyenne globale, au choix.
  • un mode Basses Fréquences Magnétiques LF600 qui affiche les niveaux de champs magnétiques très élevés ainsi que la valeur maximum mémorisée, en μT et en mG.
  • un mode Basse Fréquences Magnétiques LF30 qui affiche les niveaux de champs magnétiques plus faibles ainsi que la valeur maximum mémorisée, en μT et en mG.

Et quelques caractéristiques principales :

  • une fonction Acoustique permettant une différenciation sonore des principales fréquences pulsées (en mode RF uniquement).
  • une fonction Alarme permettant d’entendre une alarme sonore ainsi que la démodulation du son de la source principale qui déclenche cette alarme (en mode RF uniquement).
  • une fonction Hold permettant le gel de l’affichage durant la mesure.
  • un bargraphe affichant la puissance du signal par segment de 5 dB.
  • un histogramme affichant en continu les 30 dernières mesures du signal, permettant ainsi une visualisation rapide sous forme graphique des pics de fréquences mesurés.
  • une échelle de 8 LED de couleur indiquant 3 niveaux de sécurité ou de précaution, réglables.*
  • un rétroéclairage à LED, pratique dans les environnements sombres.

Outre une plage dynamique, une sensibilité et une mesure de densité de puissance plus importantes en mode RF, cet appareil, évolution de l'excellent modèle ED78S, présente désormais les 3 améliorations suivantes :

- l'affichage de la valeur moyenne de pic, c'est-à-dire de la moyenne des 30 dernières valeurs maximum mesurées.

- * le réglage possible des seuils de sensibilité des 8 LED vertes, jaunes et rouges afin qu’ils correspondent aux valeurs de précaution indicatives du standard allemand de baubiologie SMB2015 ou aux niveaux de sécurité préconisés par l’ICNIRP.

Les niveaux de sécurité indiqués par les 8 LED vertes, jaunes et rouges des appareils Cornet de précédente génération sont basées uniquement sur les limites d'échauffement thermique causé par l'exposition excessive aux ondes électromagnétiques, ce qui est clairement insuffisant en terme de valeurs de précaution. Jusqu'à présent ces niveaux de sécurité ne pouvaient pas être réglés mais, désormais, en allant dans le menu "Réglages spécifiques" de l'appareil (voir notre mode d'emploi), vous pourrez modifier ces réglages afin qu'ils correspondent aux niveaux d'exposition beaucoup plus faibles recommandés par le rapport Bio-initiative de 2012 ou aux valeurs indicatives du standard allemand de baubiologie SMB2015.
Si tout le monde n'est pas intéressé par cette possibilité, les utilisateurs réguliers ou électrohypersensibles trouveront que c'est un vrai plus.

- l'utilisation possible du rétro éclairage quand la fonction acoustique est activée, ce qui présente un réel confort d'utilisation.

Le Cornet ED178S est donc non seulement un des appareils 2 en 1 du marché mais également un modèle particulièrement précis et fiable dans ses mesures dont les valeurs sont proches de celles des meilleurs appareils de la marque Gigahertz Solutions. Le site indépendant electrosmog.info classe d'ailleurs les appareils de marque Cornet comme étant les meilleurs en terme de rapport qualité/prix : "Les Cornet permettent véritablement la démocratisation de la mesure HF. Légers et compacts, sensibles et suffisamment précis, faciles et rapides à mettre en œuvre et bon marché".

Caractéristiques techniques

  • Type d’appareil : mesureur de champs électromagnétiques hautes fréquences (mode RF)
                                             de champs magnétiques basses fréquences (modes LF600 et LF30)
  • Bandes de fréquences mesurées et sensibilités :
    - Mode RF : de 100 MHz à 8 GHz – de -60 dBm à +5 dBm
    - Mode LF600 : de 50 Hz à 10 KHz – de 0,1 µT à 60 µT (de 1 mG à 600 mG)
    - Mode LF30 : de 50 Hz à 1 KHz – de 0,01 µT à 1 µT (de 0,1 mG à 10 mG)
  • Plage dynamique : 65 dB
  • Densité de puissance : de 0,0005 mW/m² à 1,8 W/m² –de 14 mV/m à 26,2 V/m (mode RF)
  • Antenne : interne intégrée
  • Temps de réponse : ultra rapide (10000 échantillons par demi-seconde)
  • Marges de précision :
    - Mode RF : +/- 3,5 dBm
    - Modes LF : 20 %
  • Ecran graphique LCD rétro-éclairé
  • Rétro-éclairage à extinction automatique au bout de 15 sec ou activable manuellement
  • Types d’affichages du signal :
    - valeurs chiffrées : mW/m², V/m, dBm (mode RF) – µT, mG (modes LF)
    - histogramme à défilement continu des 30 dernières valeurs maximum mesurées
    - paliers lumineux de 8 LED avec 3 niveaux de sécurité (4 seuils de sensibilité réglables en mode RF)*
    - bargraphe de 5 dB par segment (mode RF)
  • Type d’informations fournies :
    - mode RF : niveau/densité de puissance – valeur maximum mémorisée – valeur moyenne de pic/valeur moyenne globale
    - modes LF600 et LF30 : niveau de puissance – valeur maximum mémorisée
  • 3 fonctions :
    - Fonction Hold (gel de l’affichage à un instant T)
    - Fonction Acoustique (détection sonore des fréquences pulsées) (mode RF)
    - Fonction Alarme (8 seuils d’alertes programmables) (mode RF)
  • Alimentation : pile 9V (de préférence alcaline) ou pile rechargeable Li-ion 9V (non fournie)
  • Indication de pile faible : oui (« BAT »)
  • Autonomie : 20 heures environ
  • Dimensions : 130 x 65 x 25 mm
  • Poids : 120 g
  • Garantie : 1 an
  • Fabriqué aux Etats-Unis

Matériel fourni

1) Version standard :

  • Un mesureur ED178S, neuf sous blister.
  • Exclusivité geotellurique.fr, un manuel de l'utilisateur très complet (20 pages) comprenant :
    - un mode d'emploi détaillé en français,
    - des conseils sur la manière d'effectuer des mesures,
    - des conseils pour réduire les sources de rayonnements,
    - les valeurs de précaution à respecter et préconisées par le standard allemand de Baubiologie SMB2015.

2) Version optimisée geotellurique.fr : (dans l'onglet type au dessus du panier, sélectionner "optimisé geotellurique")

  • Idem version standard + :
    - matériel testé et programmé pour niveau d'affichage des LEDs compatible avec les niveaux de précaution biologiques, affichage par défaut en V/m et non en mW/.
    - pile 9V fournie.

Chez geotellurique.fr, vous bénéficiez d'un service de qualité (par téléphone ou par mail) pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix et l'utilisation de nos produits. Nous sommes à vos côtés pour rechercher et vous proposer les meilleures solutions de protection contre les champs électromagnétiques artificiels.

* Important : Pour les personnes électrosensibles : les niveaux de sécurité correspondant aux normes officielles préconisées par l'ICNIRP,  indiqués par défaut par les 8 LED vertes, jaunes et rouges de l'appareil, ne sont pas suffisamment élevés. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de vous référer aux valeurs indicatives de précaution proposées par le standard allemand de baubiologie SMB2015. Ce standard est disponible au téléchargement ci-dessous ou dans le mode d'emploi que nous vous fournissons. Pour plus de facilité, sachez que nous pouvons vous proposer cet appareil, pré-programmé par nos soins, en version optimisée geotellurique.fr.

Télécharger

Valeurs Baubiologie SBM 2015.pdf

Fichier PDF : Valeurs indicatives en Baubiologie pour les zones de repos recommandées par les spécialistes de la biologie de l'habitat allemande (Baubiologie). Nouvelles références 2015 qui remplacent celles de 2008.

Télécharger (173.29k)

Bruit ondes

Démodulation sonore des ondes pulsées, à comparer avec les sons produits des détecteurs sonores qui en sont équipés, pour savoir à quelles sources on a affaire…

Télécharger (6.07M)

ME Cornet ED178S.pdf

Mode d'emploi de détecteur-mesureur d'ondes hautes et basses fréquences (champ magnétique seulement) Cornet ED178S.

Télécharger (1.13M)