Peinture anti ondes hautes et basses fréquences PRO54 Yshield (1 ou 5 litres)

Nouveau

Peinture écran anti-ondes professionnelle PRO54 (1 ou 5 litres) pour une protection optimale contre les champs électriques de hautes et basses fréquences (HF+BF). Peinture acrylique A+ au carbone (sans graphite). Nécessite une mise à la terre. Couleur noire, à recouvrir par une peinture de finition acrylique. Peinture à forte adhérence utilisable en extérieur et sur supports difficiles.

Plus de détails

en stock

39,50 €

-5%

41,58 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Peinture écran anti-ondes PRO54, techniquement la meilleure peinture de protection anti ondes électromagnétiques "professionnelle et tout terrain", formulée sans graphite.

Présentation générale :

Utilité d'une peinture écran au carbone :

La peinture anti ondes HSF54 est destinée à protéger les individus soumis à la pollution électromagnétique des hautes et des basses fréquences. Elle permet de créer une enceinte protégée, dite blindée, de telle sorte que le brouillard électromagnétique extérieur ne pénètre pratiquement plus dans l’habitat. Elle est habituellement utilisée pour limiter les effets néfastes des ondes sur la santé. Utilisée dans le domaine de l'industrie, elle permet de réduire significativement les risques de piratages informatiques, ou limiter les risques liés à la compatibilité électromagnétique pour certaines machines sensibles.

Grâce à sa structure pleine sans maillage, cette peinture permet une atténuation :
 - des rayonnements électromagnétiques hautes fréquences provenant des stations de base de téléphonie mobile,  des réseaux sans fils (WLAN/WiFi...), des émetteurs TV et radio, des radars, des satellites, des répétiteurs hertziens et des téléphones sans fil DECT...
 - des rayonnements électriques basses fréquences provenant des lignes à haute tension, des transformateurs électriques et plus généralement contre les champs électriques 50Hz. Nota : Elle est sans incidence sur les champs magnétiques basses-fréquences.

Spécificités de la PRO54 Yshield :

La peinture anti-ondes PRO54 est une peinture acrylique conductrice de couleur noire (chargée en carbone) qui offre une forte atténuation des champs électriques hautes fréquences HF et basses fréquences BF (lorsque reliée à la terre).

C'est la référence professionnelle dans le domaine, elle permet une application aisée en intérieur ou en extérieur et ne craint pas le gel aussi bien pendant le transport qu'une fois appliquée. La peinture PRO54 est l'équivalent de la peinture HSF54 mais sans graphite. L'absence de graphite permet de renforcer les propriétés d'adhérence et d'accroche mais réduit légèrement les niveaux d'atténuation de la peinture (voir courbes d'atténuation).

Une fois posée, elle agit sur le principe de l'écran électromagnétique appelé couramment "blindage électromagnétique". Les ondes HF sont réfléchies sur la surface conductrice formée par la peinture et en partie absorbées par le matériau selon l'épaisseur appliquée; les champs BF sont bloqués et évacués via une mise à la terre efficace.

La peinture doit être appliquée sur une surface propre et placée entre la source de perturbations et la personne à protéger (cas d'une source unique). En présence de nombreuses sources, il est conseillé de réaliser une mise en œuvre complète assurant une protection dans les 6 directions (murs, sols, plafonds). Elle peut être combinée avec d'autres matériaux de protection (toiles anti-ondes, films de protection pour vitrages, etc).

Nous conseillons avant la mise en œuvre de ce type de protections de réaliser des mesures complètes HF et BF pour évaluer correctement l'environnement électromagnétique ambiant et les différentes sources de perturbations. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ces démarches.

Se positionnant en tant que leader, la marque Yshield propose actuellement les peintures les plus performantes du marché et utilise une technologie de blindage contre les ondes électromagnétiques durable et sans particules métalliques.

Merci de prendre connaissance des consignes de mise en œuvre et de sécurité dans la suite du document. Nos guides et notices sont disponibles au téléchargement en bas de page et nous sommes à votre écoute pour vous apporter des compléments d'informations ou vous guider dans vos choix par téléphone ou par mail (09 72 63 82 73 ou contact@geotellurique.fr).

Présentation détaillée de la peinture PRO54 :

La peinture au carbone PRO54 est techniquement la meilleure peinture de chez Yshield formulée sans graphite. Son avantage est de ne pas tâcher et de faciliter son recouvrement avec une peinture blanche de finition. L'absence de graphite lui permet de disposer d'une excellente résistance à la traction (4,8 Newtons/mm2) et donc d'un excellent pouvoir d'adhérence. Elle est chimiquement identique à la peinture HSF54 éprouvée depuis longtemps, résistante au gel, respirante, sans solvant et à faible émission de COV (composés organiques volatils). L'absence de graphite dans la formulation de cette peinture n'a qu'un seul désavantage par rapport à la HSF54, une résistance électrique plus élevée qui réduit l'efficacité de blindage de 10 dB par couche. Pour cette raison, il est fortement recommandé d'appliquer cette peinture en deux couches.

Comportement au feu : Cette peinture est ignifuge selon la norme DIN 4102-1 (B1), (rapport disponible au téléchargement). Elle peut ainsi être employé dans tous types de constructions y compris les établissements publics qui sont généralement soumis à des réglementations exigeantes en terme de sécurité incendie.

• Application : Utilisable en intérieur comme en extérieur. Peut être appliquée indifféremment sur les murs, sols et plafonds.

• Pour une application au rouleau ou au pinceau, utiliser les fibres additives AF3.

• Pour une application au pistolet à peinture, en intérieur uniquement, utiliser les rubans conducteurs EB2.

• Portez du matériel de protection, évitez tout contact avec la peau, rincer immédiatement à l'eau claire en cas de contact accidentel.

Couleur et finitions : De couleur noire, la peinture PRO54 doit généralement être recouverte par une peinture de finition acrylique. Pour toute autre choix de finition (peinture minérale, papier peint, etc...), il est conseillé d'appliquer au préalable un primaire d'impression GK5 pour une accroche optimale et pour rendre les matériaux compatibles entre eux.

• Ecologie : La peinture PRO54 est à très faibles émissions (0,2 g/l de COV).

• À la différence des peintures de blindage conventionnelles et concurrentes qui utilisent de grandes quantités de particules de métal, notamment de cuivre, toutes les peintures Yshield utilisent exclusivement le carbone comme élément conducteur. Elles sont garanties sans solvants, sans additifs toxiques, sans agents plastifiants ou autres ingrédients toxiques afin de respecter les standards les plus stricts en matière de biologie de l'habitat. Elles s’appliquent comme des peintures conventionnelles.

• Spécificités : Cette peinture est formulée sans graphite et présente de nombreux avantages :

  • Ne tâche pas lorsqu'elle est recouverte d'une peinture de finition blanche.
  • Pas de traces noires en cas d'impact sur la peinture de finition.    
  • La surface du film de peinture est rugueuse et microporeuse et agit comme une bonne sous-couche d'accroche pour une excellente adhérence des couches de finition. 
  • L'absence de graphite lui permet de disposer d'une excellente résistance à la traction (4,8 Newtons/mm2) et donc d'un excellent pouvoir d'adhérence, deux fois supérieur à celui des peintures au graphite.

Sécurité électrique et mise à la terre des peintures : La mise à la terre des peintures Yshield à l'aide des kits associés est obligatoire pour des raisons fonctionnelles et de sécurité électrique. Veillez à couper l'alimentation électrique de la pièce concerné (au disjoncteur) avant d'entreprendre vos travaux avec les peintures Yshield. Après tout blindage de pièces par la peinture Yshield, un dispositif différentiel électrique haute sensibilité 30 mA doit être obligatoirement présent ou mis en place afin d’éviter tout risque en cas de défaut. Celui-ci doit être testé et en état de fonctionnement, voir lien suivant : Tester votre différentiel.

Toutes le opérations d'ordre électrique (dont les mises à la terre) doivent être réalisées hors-tension.

Nous déclinons toute responsabilité concernant les dommages éventuels occasionnés sur les personnes ou des biens et relevant d’une mauvaise utilisation de la peinture ou du non respect des consignes de sécurité. Nous recommandons la vérification de l’installation électrique et des mises à la terre des peintures Yshield par un électricien qualifié.

Exemple de chantiers réalisés par des professionnels :

Caractéristiques techniques :

  • Efficacité de blindage : une couche 25 dB (7,5 m2/L) à 30 dB (5 m2/L) ; deux couches 35 dB (3,75 m2/L) à 40 dB (2,5 m2/L). L'efficacité de blindage est régulièrement testée dans le laboratoire CEM Yshield selon le protocole international ASTM D4935-10 (Méthode d'essai standard pour mesurer l'efficacité de blindage électromagnétique des matériaux planaires).
  • Caractéristiques communes aux peintures Yshield : se référer au catalogue général des peintures au carbone Yshield.
  • Rendement au m2 : une couche (5 à 7,5 m2/L), deux couches (2,5 à 3,75 m2/L).
  • Sous-couche : intérieur et extérieur : excellente adhérence sur presque tous supports tels que peintures à émulsion, plaques de plâtre, papiers peints, ciment, plâtre, maçonnerie, bois, etc. Le support doit être sain, propre, sec, dégraissé, etc... Pour des supports difficiles ou poreux, appliquer au préalables un primaire d'impression GK5.
  • Couches de finition : En intérieur, recouvrir de préférence avec des peintures à émulsion à base aqueuse (peinture à l'eau). En extérieur, privilégiez des peintures de façades à base de silicone. Evitez les peintures minérales pures. Pour renforcer l'adhérence, appliquez avant la finition un primaire d'impression GK5.
  • Mise à la terre : OBLIGATOIRE ! En intérieur, utilisez les fibres additives AF3 ou les rubans conducteurs EB2 plus une plaque de mise à la terre GW ou GB et une prise GP (une liaison de terre directe au tableau peut se substituer de manière favorable à l'utilisation de la prise GP). Faites appel à un électricien pour ces opérations. En extérieur, utilisez les fibres additives AF3 plus 2 plaques GE par pan de mur. Dans certains cas, l'électricien peut décider d'utiliser en complément de la bande inox perforée ELB à mettre en place avant de peindre.
  • Composition : Eau, dispersion acrylique pure, fibres de carbone, poudre de carbone, additifs, conservateurs (MIT, BIT).
  • Composés organique volatils (COV) : contient 0,2 g/L.
  • Ph : 8
  • Résistance à la traction : 4,8 N/mm2.
  • Conservation : 12 mois en pot (non ouvert).
  • Couleur : noire.

Graphique d'atténuation :

Le graphique ci-dessous présente les caractéristiques d'atténuation en laboratoire de la peinture en fonction des fréquences pour une et deux couches. Les valeurs d'atténuation typiques sont données pour une fréquences de 1 Gigahertz (1GHz). Les mesures sont réalisées selon le protocole international ASTM D4935-10 (Méthode d'essai standard pour mesurer l'efficacité de blindage électromagnétique des matériaux planaires).

Efficacité de blindage à 1 GHz : Atténuation de 25 dB (99,5%) en une couche et de 35 dB (99.95%) à 40 dB (99.99%) en deux couches.

courbe d'atténuation peinture PRO54

----------------------------------

Compléments d'information :

Conseils pour évaluer l'efficacité de blindage (atténuation en dB) :
Pour évaluer l'efficacité du blindage en terme de réduction des puissances rayonnées, il est conseillé d'utiliser comme unité les µW/m2. Seules des mesures comparatives avant application / après application permettent de rendre compte de l'efficacité de la protection. (Nota : évitez d'utiliser les V/m comme unité de valeur ou réalisez une conversion en µW/m2 car les V/m ne rendent pas compte de la puissance mais uniquement de la composante électrique du champ électromagnétique.)

Exemple : Mesure omnidirectionnelle des hautes fréquences

• 20 dB d'atténuation :

Avant application de la peinture : puissance reçue = 1000 µW/m2.
Après application de la peinture : puissance reçue = 10 µW/m2.

• 30 dB d'atténuation :

Avant application de la peinture Yshield : puissance reçue = 1000 µW/m2.
Après application de la peinture Yshield : puissance reçue = 1 µW/m2.

Blindage des surfaces vitrées :
Les surfaces vitrées doivent également être blindées afin que les hautes fréquences et basses fréquences ne puissent pénétrer par ces endroits. C'est même une priorité car le verre est un matériau qui ne neutralise nullement les ondes électromagnétiques (à l'exception des verres traités "faible émissivité". Nous recommandons d’utiliser des films anti-ondes pour vitrages RDF62 ou RDF72 ou de réaliser des rideaux en tissus anti ondes.

Produits associés

Télécharger

MEO des peintures anti-ondes.pdf

Guide Geotellurique de mise en œuvre des peintures au carbone Yshield, geotellurique.fr

Télécharger (1.15M)

ME Peintures - fibres AF3 V1.1

Notice d'emploi des peintures anti-ondes au carbone avec la méthode des fibres additives Yshield pour mise à la terre sans ruban conducteur, geotellurique.fr

Télécharger (682.75k)

Rapport tenue au feu - ENG

Rapport de tenue au feu selon norme DIN4102-1

Télécharger (1.1M)
Designed by EVOLUTION X © 2014 DDLX