• Œuvrer pour :

  • Informer le public sur les dangers des ondes et champs électromagnétiques.
  • Faire de la prévention sur les risques liés aux ondes et à leur impact sur la santé des êtres vivants.
  • Conseiller l’application systématique du principe de précaution et des règles d’hygiène électromagnétique afin de réduire notre exposition au maximum.
  • Conseiller les meilleurs choix de protections électromagnétiques en terme de mise en œuvre, coût, efficacité.
  • Former des professionnels de la mesure en rapport avec les recommandations de la Biologie de l’habitat sain.

 

• Se protéger des ondes, par où commencer ?

  • Repérez et détectez les sources de perturbations électromagnétiques dans votre environnement.
  • Mesurez votre niveau d’exposition aux ondes et champs électromagnétiques. Faites appel à un professionnel si vous ne possédez pas les appareils de mesure adaptés ou les compétences requises pour un auto-diagnostic.
  • Désactiver les sources de rayonnements électromagnétiques dans votre environnement proche est généralement la chose la plus facile à faire plutôt que de vouloir s’en protéger (Wi-Fi, Bluetooth, DECT, 2G, 3G, 4G).
  • C’est la solution la plus efficace à l’heure actuelle alors débranchez vos appareils inutilisés et désactivez les fonctions sans fil systématiquement.
  • Mettez en place des solutions de protection adaptées selon les niveaux mesurés (hyperfréquences, champs électriques, champs magnétiques, tension induite, perturbations électromagnétiques sur le réseau).
  • Vérifiez par des mesures l’efficacité des protections mises en place ; elles doivent se traduire par une baisse conséquente des niveaux d’expositions aux endroits mesurés précédemment.

 

Notre objectif est avant tout d’informer et de sensibiliser la population sur les dangers des ondes et champs électromagnétiques dans notre environnement sur la population et les êtres vivants en général. Au-delà des dangers avérés des ondes, cet objectif se base sur une stricte application du principe de précaution afin de réduire au maximum notre exposition.

Le but est, sans remettre en cause l’évolution technologique actuelle, de permettre aux être humains d’utiliser ces technologies de manière consciente et éclairée en limitant au maximum les effets sur l’organisme par l’application des règles de l’hygiène électromagnétique et la mise en œuvre de mesures de protection adaptées lorsque cela s’avère nécessaire.

L’application de ces règles a pour principe de limiter au maximum notre exposition aux ondes électromagnétiques et vise à garantir la santé et le bien-être des individus sur le long terme.

L’application de ces mesures permet à l’être humain de s’épanouir pleinement en participant à l’équilibre et à l’harmonie du corps d’un point de vue physique, psychique et spirituel.

L’hygiène électromagnétique n’est qu’une composante de l’hygiène de vie qui permet à l’être humain, par l’application de ces principes, de s’épanouir individuellement et collectivement.

L’équilibre individuel de chaque individu permet à celui-ci d’interagir favorablement avec son entourage et à chacun de déployer son plein potentiel dans l’expérience collective que nous vivons sur cette planète.

Cet équilibre de chacun dans le partage de valeurs communes, dans le respect de la vie dans son ensemble permettra à l’être humain de relever les défis du 21e siècle. Pour que les jeunes générations puissent bénéficier d’un cadre de vie agréable sur cette planète, préalable pour vivre ensemble, heureux et épanouis.

L’accroissement exponentiel ces dernières années de notre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques nous conduit à tirer (une fois de plus) la sonnette d’alarme comme d’autres le font si souvent sur le sujet de l’écologie environnementale.

La priorité n°1 est avant tout de protéger les enfants, femmes enceintes et personnes fragiles car il serait inconsidéré d’attendre les conclusions de toutes les études scientifiques et réactions des pouvoirs publics avant d’agir.

Pour ceux qui remettent encore en cause les dangers présumés ou avérés des ondes, nous leur conseillons d’appliquer le principe de précaution et les recommandations de la résolution 1815 du Conseil de l’Europe de 2011.

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent déjà d’une exposition trop élevée aux ondes électromagnétiques, la liste des symptômes est longue et cette souffrance doit être prise en compte.

Nous estimons qu’il est dès à présent possible de réduire de 50 à 70% notre exposition aux ondes sans bouleverser nos habitudes et nos modes d’utilisation des nouvelles technologies (avec ou sans fil).

En effet, quel intérêt y a-t-il à laisser le Wi-Fi allumé la nuit lorsque nous dormons ; quel intérêt y a-t-il à laisser nos smartphones activés avec les données mobiles, le Wi-Fi, le Bluetooth lorsque nous ne sommes pas sur internet ?

En désactivant ces trois fonctionnalités, on peut encore être appelé, appeler, envoyer et recevoir des SMS.

Quel intérêt y a-t-il à risquer la santé de nos enfants en les laissant écouter de la musique en ligne alors qu’ils pourraient simplement la télécharger sur leurs téléphones et activer le mode avion (de manière sécurisée avec un kit filaire) ?

Est-il raisonnable de laisser un enfant de 4 ans jouer avec une tablette en Wi-Fi ou un Smartphone avec la 4G ?

Est-il raisonnable d’autoriser la commercialisation de baby-phones qui émettent en fonctionnement et de manière permanente à une puissance équivalente à nos téléphones sans fil DECT alors qu’il existe des modèles à faibles rayonnements qui s’activent au bruit et n’émettent que lorsque nécessaire ?

Par une utilisation raisonnée du téléphone portable, nous réduisons la puissance émise par les antennes-relais de téléphonie mobile.

La prise de conscience de l’opinion publique et des populations amènera rapidement les fabricants à proposer des solutions pour réduire notre exposition tout en bénéficiant des avantages de la technologie.

Comment se fait-il que nos box internet ne soient pas toutes équipées d’un interrupteur facilement accessible pour activer/désactiver les fonctions sans fils (Wi-Fi – DECT) à la demande ?

On peut aussi s’interroger sur les appareils qui continuent à rayonner des hyperfréquences alors qu’ils sont en veille ou que les fonctionnalités sans fils ont été désactivées (exemple : une télévision connectée).

Une prise de conscience des fabricants de technologies sans fil permettra sûrement à l’avenir, de proposer des appareils avec un ajustement automatique de la puissance d’émission. Cela pourrait rapidement devenir un argument de vente pour le plus grand bénéfice de tous.

Remerciements :

Merci à toutes les personnes qui œuvrent individuellement ou collectivement, de manière directe ou indirecte, par tout moyen d’action pacifique à un environnement préservé pour le bénéfice du plus grand nombre.

Merci à toutes le personnes qui veillent dans leur utilisation des technologies sans fil à partager leur liberté d’utilisation de ces technologies avec la liberté des personnes électrosensibles ou de santé fragile à vivre dans un environnement électromagnétique compatible avec leur santé.

__________________________________

Application du principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) : aussi bas qu’il est raisonnablement possible d’atteindre.

Les ondes électromagnétiques selon leur fréquence et leur puissance voyagent dans l’air, traversent murs et fenêtres et sont de nature à impacter le voisinage. Alors qu’il existe de nombreuses lois et jurisprudence pour régenter les relations de voisinage (bruit, animaux, etc.), il n’existe aucune loi pour réglementer le déploiement des technologies sans fil autre que les limites d’exposition actuelles qui sont de notre point de vue beaucoup trop élevées et qui ne prennent pas en compte les effets athermiques des ondes, une exposition permanente à des fréquences multiples, le type de modulation, la polarisation des ondes et les effets cumulés entre les ondes électromagnétiques et les champs (E et H) électriques et magnétiques générés par toutes nos installations et appareils électriques alimentés en courant alternatif.

Pour illustrer ces propos, nous considérons, à puissance équivalente, les ondes radio de la FM analogique moins nocives que les ondes du Wi-Fi modulées en numérique et par impulsions.

Nous espérons une prise de conscience rapide du grand public sur ces phénomènes pour inciter nos pouvoirs publics à adapter la réglementation en vigueur afin de protéger la population, éviter une hémorragie budgétaire de la sécurité sociale et éviter à terme un scandale de santé publique sans commune mesure avec celui de l’amiante.

Nous conseillons à tout le monde de prendre l’habitude de débrancher les appareils inutilisés ou d’utiliser les interrupteurs des blocs multiprises et ce pour deux raisons :

  1. Cette mesure permet d’économiser de l’énergie (en France, la consommation de tous les appareils en veille est équivalente à la production annuelle d’un réacteur nucléaire de taille moyenne.
  2. Certains appareils comme les smart TV, imprimantes, etc. continuent d’émettre des ondes en Wi-Fi même en veille. Donc si vous n’êtes pas équipés d’appareils de mesure précis, ce geste vous assure de couper toute émission HF lorsque l’appareil est débranché.
  3. Attention à tous les objets connectés alimentés sur batteries ou piles et qui peuvent rayonner des hyperfréquences de manière autonome. Éteignez ce qui peut l’être, désactivez les fonctions sans fil, utilisez les modes hors-ligne ou avion, privilégiez des modes de communication filaires entre les différents appareils électriques ou électroniques lorsque c’est possible.

 

Les appareils connectés sans fil sont, pour la plupart, des émetteurs récepteurs. Pour les utilisateurs de ces technologies, nous observons que dans la majorité des cas, l’exposition du corps tout au long de l’année est pour une part importante due à cette utilisation. L’impact des antennes-relais étant souvent inférieur en intensité mais souvent supérieur en terme de durée comparé à celui des appareils au domicile ou portés sur soi.

Pour réduire son exposition, il faut d’abord agir dans son environnement proche. Il est bien entendu que pour les personnes qui n’utilisent aucune technologie sans fil, cette exposition quasi permanente de nos jours ne peut qu’être subie à moins de se protéger.