Définition d’un répartiteur de frais de chauffage :
Un répartiteur de frais de chauffage mesure de la consommation thermique d’un corps de chauffe, analyse les calories émises par un radiateur de chauffage collectif et valide ses relevés en émettant très régulièrement à 868,95 MHz des pics furtifs (mais relativement puissants), vers un concentrateur généralement placé dans le sous-sol de l’immeuble concerné. Le concentrateur délivrera ensuite les informations permettant de facturer les usagers pour partie en fonction des consommations relevées.
Lorsque nous avons été en contact avec les auteurs du billet ci-dessous, il nous a paru important de relayer cette information, qui touche beaucoup plus de personnes que l’on pourrait croire.
J’ai eu depuis personnellement l’occasion lors de mes diagnostics de faire des mesures d’ondes hyperfréquences élevées à proximité de ces répartiteurs, ne laissant aucun doute, en cohérence avec celles de la vidéo présentée ci-dessous, dans un immeuble grenoblois équipé d’un modèle similaire.
Avec des pics importants environ toutes les 2 minutes, ce ne sont pas les plus grosses pollutions d’un appartement standard, du fait de la rapidité de leurs pics… Mais le résultat n’est certainement pas anodin au niveau cellulaire, lorsqu’on regarde la question du côté biologique, et non pas uniquement du côté habituel normatif lié à l’échauffement des ondes, les valeurs moyennées avec un pic toutes les 2 minutes étant évidemment insignifiantes pour quelqu’un qui ne se basera que sur le côté de l’échauffement pour affirmer ou non de la dangerosité de cette question.
Le témoignage ci-après nous montre bien que suivant la sensibilité spécifique de chacun, ce n’est pas si insignifiant que cela, et que comme pour toute source de radiofréquences pulsées de manière répétitives, il est important de savoir gérer les sources, surtout pour les périodes de sommeil.
Nous remercions chaleureusement Liz March et Steph Parker pour leur perspicacité et le partage auprès d’autres personnes électrohypersensibles par l’intermédiaire de notre blog, et pour nous avoir fourni les vidéos de mesures effectuées dans un appartement blindé, ce qui a permis de démontrer efficacement la problématique, qui passe habituellement totalement inaperçue dans un environnement pollué par de trop nombreuses ondes permanentes (WiFi, ondes de la téléphonie mobile, objets connectés divers).
Nous vous invitons à visionner la vidéo d’explications ci-dessous, avec à la fin une des solutions proposées pour limiter la pression des ondes si vous êtes concernés par cette pollution supplémentaire généralisée.
Vidéo :
Nous vous mettons également à disposition pour les techniciens un document de mode d’emploi d’un des modèles existant de ces répartiteurs, mode d’emploi d’un modèle courant de chez Siemens, et qui vous démontrera que ces répartiteurs de frais de chauffage méritent aussi d’être considérés en partie comme des « mouchards » supplémentaires d’informations disponibles sur votre vie privée.
Vous découvrirez dans ce document que suivant leur mode de programmation, les répartiteurs de frais de chauffage peuvent émettre très régulièrement des ondes, la répartition temporelle des émissions pouvant être différente d’une installation à l’autre. On parle alors de télégrammes de données AMR et Walk-by et de plusieurs modes de communication (Mode S ou C) suivant paramétrage. Pour info, les mesures que j’ai pu valider chez une cliente à Grenoble se sont faites largement en soirée, et l’info des ondes qui ne seraient émises que durant la journée de 8h à 18h à la page 7 du document ci-dessus s’avéraient en tout cas dans cet exemple totalement erronées.
Le plus surprenant, c’est qu’en plus des ondes, ce type de répartiteurs ne font pas l’unanimité et peuvent être critiqués par ceux même qui pourraient en être les promoteurs, cf cet article de blog fort instructif, au titre explicite : Baisser vos frais de chauffage – Répartiteur de frais de chauffage : la fausse bonne idée ?…
Suite à cette introduction, laissons la parole à Liz March et Steph Parker 👍
Pour l’équipe Geotellurique.fr, Bruno Geissert.
——————————————————
Répartiteurs pollueurs
Nouvelle pièce du puzzle dans notre défi « traque contre la pollution électromagnétique » : les répartiteurs de notre chauffage collectif émettent des ondes toutes les 2mn (jusqu’à 5 V/m) et personne ne s’en doutait
Nous sommes 2 électrosensibles et nous avons décidé de vivre en coloc afin entre autres de partager les frais des protections contre la pollution électromagnétique (détecteurs, filtres Stezterizer, tissus, grillages de protection).
Il y a un peu moins d’un an on s’est lancé un défi habiter en bord de mer dans un appartement avec Linky à proximité de plusieurs antennes (300 m), d’un autre côté c’est une période où on n’avait pas trop le choix et tout le monde ne peut pas ou ne veut pas habiter en maison (pour différentes raisons) même s’il est plus facile de se protéger, en tout cas des voisins. Du coup on a décidé de positiver cette « épreuve » et on a décidé de la transformer en expérience afin d’apprendre le plus de choses possibles et savoir si en tant qu’EHS il est possible de vivre quelque temps en appartement bien protégé au milieu des ondes. La réponse est oui mais cela demande beaucoup de temps, d’argent et d’ingéniosité…
Après des nuits blanches, pas mal de stress, un diagnostic de 5h et de multiples remises en question on a réussi à se protéger convenablement (en dessous de 0,05 V/M). Certes cela a un coût mais cela laisse un peu d’espoir pour les personnes EHS qui ne peuvent pas déménager vite ou ceux qui n’ont pas d’autres solutions même si ce n’est pas l’idéal parfois on n’a pas le choix.
Cette aventure va se terminer dans quelques mois car on a décidé de changer de vie et de partir loin de tout en Auvergne mais ces mois passés à essayer de se protéger au mieux cela aura donné vie à un vrai laboratoire grandeur nature on aura appris tellement de choses de façon concrète que l’on n’aura aucun regret même si cela n’aura pas été de tout repos. Il faut savoir qu’on a été obligés de tout protéger du sol au plafond et sans cela, cela n’aurait pas été possible de comprendre qu’il y avait un problème avec ces petits boîtiers sur les chauffages collectifs.
Bien sûr pour un EHS les antennes, le Linky sont un vrai problème mais à force on a tendance à devenir un peu parano avec tout ça on essaye de se protéger à fond de ce qui vient de l’extérieur alors que parfois le problème vient de chez nous !!
Quoi qu’il arrive on est obligé de mener une véritable enquête avec des mesures précises si on veut être sûr d’être protégé au mieux. Et après des mois d’efforts afin de tout protéger on semblait l’être et NON !!
Après l’installation des dernières protections celles du plafond j’ai vécu une véritable nuit de cauchemar : impossible de dormir comme si quelque chose me martelait la tête, j’ai cru que j’allais devenir folle, j’ai un peu craqué et j’ai demandé à mon super coloc ingénieur de prendre tous ces appareils de mesure et de trouver l’origine de mon problème, je sentais bien que c’était lié à des ondes mais impossible de comprendre d’où cela venait (surtout que tout est disjoncté la nuit dans l’appartement). J’étais tellement à bout de nerfs et épuisée que je lui ai dit que je ne le laisserai pas partir de ma chambre tant qu’il n’aurait pas trouvé ce qui n’allait pas alors que tout était protégé.
Il en allait de ma survie physique et mentale c’était mon dernier espoir sinon j’étais obligée de quitter l’appartement !!! Et Miracle !!! Comme il n’a pas vraiment eu envie de rester séquestré dans ma chambre super colocataire EHS a pris tout son matériel de mesure et 2h plus tard j’ai entendu un cri de victoire, c’était vraiment EURÊKA j’ai trouvé !!!
Le coupable était sous nos yeux sur le chauffage j’ai nommé : LE RÉPARTITEUR DE L’HORREUR qui me balançait du 5 V/m toutes les 2 mn (soit l’équivalent de 72h de communication d’un téléphone portable sur 1 an si on considère que la communication dure 1 s).
Le pire c’est qu’au début de mon installation dans l’appartement j’avais demandé à super colocataire si ce n’était pas dangereux ce truc avec des chiffres qui bougeaient dans tous les sens et il m’avait répondu que non bien sûr car ça émet que une fois par jour et je suis ce jour là encore passée pour la parano de service !!! Comme quoi j’aurais dû me fier à mon intuition et faire des recherches sur le sujet SAUF qu’on ne trouve pas grand-chose là-dessus juste un petit article de Robin des toits qui peut passer inaperçu…
Impact sanitaire des répartiteurs de chauffage
« Le décret prescrit la mise en œuvre systématique de la télérelève des appareils à partir du 25 octobre 2020, et la généralisation de cette télérelève à compter du 1er janvier 2027. Ces dispositions sont à appliquer également pour la relève des consommations d’eau chaude sanitaire. Or télérelève ne signifie pas obligatoirement par technologie sans fil et radiofréquences, un raccourci que les Syndics et équipementiers pratiquent allègrement ! Il existe des solutions filaires pour une télérelève sans risque sanitaire (fibre optique, réseau câblé…) On peut donc refuser les modules radio mis en place autoritairement par les industriels seuls, et ne pas subir l’exposition passive aux champs électromagnétiques artificiels. Les compteurs thermiques, répartiteurs de chaleur et les robinets thermostatiques sont presque toujours proposés avec un module de radiofréquences intégré. Les radiofréquences (868,95 MHz) émises par les répartiteurs de frais de chaleur sont classées par l’OMS dans le Groupe 2B, possiblement cancérogène. Ce classement est suffisant par lui-même pour imposer l’application du principe de précaution.
Le rapport d’alerte de l’ANSES sur les dangers des radiofréquences pour les enfants publié le 08/07/2016 confirme l’urgence d’informer les citoyens et de stopper l’installation des compteurs équipés de modules émetteurs radio. Si les opérateurs affirment l’innocuité sanitaire des émissions de leurs modules radio, ils sont dans l’incapacité de le prouver. » [https://www.robindestoits.org/Individualisation-des-frais-de-chauffage-19-nov-2020_a3000.html]
Dans une foire aux questions de la société TECHEM (société de transition énergétique numérique dans les bâtiments qui pose et gère ce genre d’appareils) on apprend que les émissions radio sont ponctuelles et rares et bien sûr sans danger [https://www.techem.com/ch/fr]
Répartiteur de frais de chauffage à émetteur radio (fhkv)
Qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage à émetteur radio ?
Ces instruments relèvent la consommation, la mémorisent et transmettent toutes les données nécessaires pour effectuer le comptage individuel des coûts. Les appareils du système saisissent la consommation au milieu du mois, à la fin du mois et à la date de relevé. L’émetteur radio intégré transmet les données de consommation à la date de relevé. Les données demeurent mémorisées jusqu’à l’année suivante. Grâce à ces instruments, il n’est plus nécessaire de pénétrer dans l’appartement et le relevé pourra ainsi être effectué sans fixer de rendez-vous. Après la date de relevé, un récepteur mobile transmet les radio-télégrammes avec les unités de consommation à un ordinateur de poche, qui les exporte ensuite directement vers le système de comptage. Les données de consommation sont enregistrées à un rythme bimensuel. Les relevés intermédiaires ne sont donc plus nécessaires, puisque toutes les données demeurent mémorisées pendant douze mois.
L’émission d’ondes radio est-elle dangereuse ?
À ce propos Techem a missionné une étude sur la compatibilité électromagnétique ambiante. Résultat : à l’état actuel des connaissances, aucun élément ne permet de conclure à une quelconque atteinte ou menace pour la santé induite par les ondes du système radio de Techem.
Du point de vue de la compatibilité électromagnétique environnementale et même en tenant compte des dernières découvertes de la science, l’on ne peut formuler aucune réserve quant à l’installation du système radio dans des bâtiments d’habitation, des zones publiques et des locaux professionnels. L’énergie d’émission générée en un an dans un appartement de taille moyenne doté du système radio équivaut plus ou moins à l’énergie libérée par un téléphone portable pendant une conversation de cinq minutes. [https://www.techem.com/ch/fr/information-et-services/questions-frequentes-faq]
Même si une loi est passée tous les immeubles avec du chauffage collectif ne sont pas encore équipés mais avec les problèmes d’énergie que nous allons connaître j’imagine que très vite les propriétaires vont vouloir s’en équiper et de plus en plus de personnes vont être concernées et comme il y aura malheureusement de plus en plus d’EHS avec la mise en place de la 5G il faut que ce message soit diffusé car si je l’avais su je n’aurais pas passé tout l’hiver le dos collé au chauffage du salon à côté du répartiteur en prenant inutilement des ondes pendant des heures et j’aurais protégé celui de ma chambre afin de dormir dans un endroit réellement sans ondes !!! Bien sûr j’imagine que le fait d’avoir protégé tout l’appartement amplifie le problème (effet rebond des ondes ?), on fera des mesures sans protection à notre départ de l’appartement pour voir ce qu’il en est réellement…
Après avoir découvert ce scoop des répartiteurs pollueurs dans un premier temps afin de se protéger le plus rapidement possible on les a recouvert de 2 couches de tissus anti ondes Silver Tulle/Ultima comme ils ne sont pas en marche il n’y a pas de problème mais lorsque la période de chauffe va commencer ce ne sera plus une solution on va donc utiliser du grillage anti-ondes Yshield V4A03.
Concernant le fait de la transmission des données calorifiques du répartiteur vers le serveur technique du chauffage pour comptabiliser notre consommation on est encore dans l’inconnu cela va t’il fonctionner malgré les protections telle est la question !!!! Là aussi on en saura plus dans quelques mois s’il y a un problème le syndic ne manquera pas de nous le faire savoir !!
Pour aller plus loin sur le sujet des répartiteurs de chauffage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partiteur_de_frais_de_chauffage
https://produits.xpair.com/innovation/repartiteur-electronique-frais-de-chauffage-siemens.htm
Liz March & Steph Parker ©2022
Bonjour,
Il me semble qu’il existe des répartiteurs « passifs » c’est-à-dire qui ne transmettent (émettent des signaux de RF) qu’à la demande, en pratique une fois par an, lorsque le préposé vient faire les relevés en se positionnant à proximité de l’immeuble. Une information que j’avais obtenue il y a 3 ans déjà mais dont je n’ai pu avoir la confirmation récemment. Ce serait un moindre mal, d’autant qu’il semble que les placements semblent répondre à une obligation légale (directive européenne).
Moi je suis un technicien pose repartiteurs, j’ai toujours dans mon vehicule quelques centaines de rfc,
Depuis 5 ans je fais que ça.
Vous pensez que je suis exposé?
Oui, en tant que technicien posant des répartiteurs, vous êtes effectivement exposé à cette pollution électromagnétique.