BioRupteur II. Interrupteur automatique champs bipolaire PSO

BioRupteur II
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
BioRupteur II à coupure bipolaire - PSO
ENERSOL
189,90 €
En stock TTC

EN BREF

Le BioRupteur II de PSO est un interrupteur automatique de champ (IAC) bipolaire. Il est particulièrement adapté aux circuits prises et éclairages des chambres à coucher et permet de supprimer automatiquement toutes les émissions en champ électrique en l'absence de consommation électrique sur vos circuits. Sa coupure bipolaire le rend utilisable sur les réseaux belges bi-phasés.

 

BioRupteur II - Interrupteur automatique de champ à coupure bipolaire - PSO

 

Le BioRupteur II de chez PSO est un interrupteur automatique de champ à coupure bipolaire. La coupure des circuits est donc assurée simultanément sur la phase et sur le neutre (fil bleu et fil rouge). Ce BioRuputeur est donc compatible avec tous les réseaux électriques.

Il est particulièrement conseillé sur les réseaux belges bi-phasés qui comportent deux phases et pas de neutre.

Le BioRupteur est un boîtier modulaire qui se place dans le tableau électrique après une protection par disjoncteur. Il détecte et s'active automatiquement selon vos besoins en terme de consommation électrique et désactive le circuit sur lequel il est installé au niveau du tableau lorsqu'il n'est pas sollicité. Il peut protéger une ou plusieurs pièces suivant l'agencement de votre installation électrique. En quelques minutes, vous l'installez sur un circuit et vous êtes protégé des pollutions de ce circuit pour la nuit et lorsqu'il n'est pas sollicité.

Ce BioRupteur est particulièrement adapté aux chambres à coucher. Avant de s’endormir, l’occupant d’une chambre éteint sa lampe de chevet et immédiatement, le BioRupteur coupe le circuit 230 Volts, supprimant toutes les émissions en champ électrique.

Le BioRupteur est une solution rapidement mise en place et efficace pour supprimer les pollutions électromagnétiques de basses fréquences dans les zones de repos liées aux installations électriques existantes.

Ce dispositif est à faire installer par un électricien.

 

Principe de fonctionnement :

Au repos, une très basse tension continue de 5 Vdc est présente sur les pôles de sortie, l'appareil fonctionne d'une manière ohmétrique, c'est-à-dire qu'il mesure l'impédance du circuit.

Si l'impédance est infinie, c'est-à-dire qu'aucune charge n'y est branchée, l'appareil reste au repos.

Si l'appareil détecte une résistance <3Kohms (lampe ou appareil enclenché), il bascule et enclenche le 230 V.
Lorsqu'on coupe la charge, il n'y a donc plus de consommation, le BiorupteurII® le détecte et 1 seconde après, coupe bipolairement le réseau et rétablit la tension de veille. Le LED rouge s'allume lorsque le Biorupteur II® est actif et le LED vert + un scintillement du LED rouge indique le fonctionnement en mode repos.

 

Etats du Biorupteur II®

 

Schéma de câblage "de principe" du BioRupteur II

Nota : La norme française NF C15-100 impose de séparer les circuits prises des circuits d'éclairage, le schéma ci-dessus est donc uniquement un schéma de principe fourni à titre indicatif.

Il est impératif de respecter l'entrée et la sortie du Biorupteur II®, toute inversion pouvant causer un mauvais fonctionnement de l'appareil.

 

Précautions d'usage du BioRupteur II

Le Biorupteur II® est très sensible, une charge nominale de 1,35 W le fera enclencher. Veillez à contrôler l'impédance du ou des circuits à protéger et l'absence de toute charge permanente si minime soit-elle sous peine de maintenir le Biorupteur II® enclenché et de ce fait d'annuler ses effets. Les téléviseurs, chaînes HIFI, ordinateurs, etc. sont des charges permanentes; pour le bon usage du Biorupteur II®, utilisez des fiches à interrupteur bipolaire.


Le Biorupteur II® fonctionne avec toute charge résistive sans précaution spéciale. En cas d'utilisation sur un réseau comportant des ampoules économiques, LEDs, armatures néon, transformateurs électroniques, ballasts électroniques etc. La PTC (fournie) doit être branchée en parallèle au bornier de l'armature en aval de son interrupteur.

 

Caractéristiques techniques du BioRupteur II

             

Le Biorupteur II® est pourvu de connexions à enfichage direct de type "Wago" afin d’assurer un branchement propre et rapide.
Encombrement dans le coffret : 2 modules

Montage :  sur rail DIN
Tension d'alimentation : 230 V ac
Pouvoir de coupure bipolaire : 20 A ac1

 

Caractéristiques techniques :

  • Enclenchement : + ou – 3 K ohms – Maintien : + ou – 2 Watts (+ ou – 9 mA)
  • Courant Nominal : 20 ampères. – Courant de pointe 40 A
  • Temps de réponse : 30 milli secondes
  • Consommation en veille : 0,2 W
  • Consommation en mode actif : 1,7 W
  • Encombrement : 2,5 mod. – Clipsable sur rail DIN
  • Tension de veille : 4VDC
  • Appareil répondant aux normes CE
  • Tension : 220 V – réseau 3X 220 V ou réseau 3X 380 + Neutre


Contenu d'emballage:


Réf: P/N : 221 0200 03 71

 

Les conseils Geotellurique.fr :

Faites appel à un électricien qualifié pour le montage et la mise en service du BioRupteur.

Comme pour les contacteurs, nous conseillons de laisser un demi-module de part et d'autre du BioRupteur pour favoriser une bonne dissipation thermique.

Pour évaluer les circuits sur lesquels placer les BioRupteurs et déterminer si plusieurs dispositifs sont nécessaires, nous vous conseillons de réaliser au préalable des mesures de tension induite en coupant les circuits un par un et en vérifiant lesquels ont directement un effet sur votre tension induite. Vous pouvez également utiliser un mesureur de champ électrique pour valider l'incidence du champ électrique à un endroit donné, avant et après coupure…

Dans les structures diffusives des champs électriques comme le bois, l'utilisation conjointe de câbles et boitiers blindés peut s'avérer nécessaire et davantage pour les personnes électro-hypersensibles.

 

Note importante de sécurité électrique :

La mise en œuvre et le raccordement de l'IAC BioRupteur doit être réalisée par des professionnels qualifiés. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommage matériel ou corporel résultant d'une mauvaise utilisation du BioRupteur. Toutes les informations sont données ici à titre indicatif et informatif, il revient à l'électricien de réaliser une installation en conformité avec les normes et règles de l'art en vigueur.

**************************

Chez geotellurique.fr, vous bénéficiez d'un service de qualité (par téléphone ou par mail) pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix et l'utilisation de nos produits. Nous sommes à vos côtés pour rechercher et vous proposer les meilleures solutions de protection contre les champs électromagnétiques artificiels.

Garantie
2 ans
Domaine
Électricité biocompatible, biotique ou bioelectricité
Technologie
BF (Basses Fréquences)
Champ d'application
Protection habitation
Application
Intérieur
Tension continue de surveillance
Courant continu 5V dc
Coupure
Bipolaire
Nb emplacements tableau
2 de 13 mm
11 Produits
Nouveau
Télécharger le PDF

Produits associés

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.