Interrupteur automatique de champs (IAC) Eltako FR12

Eltako

Nouveau

Grâce à ce petit boitier, supprimez la pollution électromagnétique de vos chambres à coucher sans modifier votre habitudes et confort.

Plus de détails

en stock

71,58 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Interrupteur automatique de champs (IAC) Eltako FR12 pour lampes à incandescence

L’interrupteur automatique de champs (IAC) est particulièrement adapté aux chambres à coucher ou aux circuits électriques passant à proximité des emplacements de nuit. Prévu pour fonctionner avec des lampes à incandescence ou halogène. Pour les autres type d'ampoules (fluocompactes et LED), privilégiez le modèle NA7 Gigahertz solutions.

Il est utile pour limiter les pollutions en provenance du tableau électrique des circuits lampes et prises des chambres, mais parfois aussi des pièces environnantes contigües. Il peut souvent également être nécessaire sur les circuits plafonniers du rez de chaussée lorsque les chambres sont à l'étage, particulièrement dans les cas d'usage de matériaux très conducteurs comme par exemple un plancher bois entre les étages (cas des vieilles maisons avec plancher bois par exemple).

Avant de s’endormir, l’occupant d’une chambre éteint sa lampe de chevet et quelques secondes plus tard, l’IAC coupe le circuit 230 Volts, supprimant toutes les émissions de champs électriques du circuit prise ainsi équipé, lampe de chevet comprise.

Pour un coût minime, vous bénéficiez d’une protection maximale.

L'IAC est un petit boîtier qui se place dans le tableau électrique. Automatique, il peut protéger une ou plusieurs pièces suivant votre installation électrique. Il s'installe en quelques minutes par un professionnel de l'électricité.

 

Caractéristiques techniques :

Interrupteur automatique de champ à coupure unipolaire, utilisable sur des circuits monophasés.

Attention : Ne pas utiliser sur des réseaux biphasés 230V comme en Belgique. Dans ce cas, utiliser impérativement des dispositifs à coupure bipolaire.

- tension de service : 230 V
- Intensité : 16 A
- Consommation propre : 0,8 W
- Encombrement : 1 module au tableau (17 mm)
- Tension continue de surveillance ajustable entre 5V et 230V.
- Sensibilité : Réglable
- Retard de coupure : 1 s
- Indicateurs lumineux : Rouge=circuit en charge
- Garantie : 2 ans
- Montage : Sur rail (au tableau)
- Restrictions d'usage : ne fonctionne pas avec certaines lampes fluo compactes basse consommation et certaines alimentations à découpage.
- Compatible avec les appareils de puissance supérieure à 15W
 

Fonctionnement

Des appareils dont la consommation est inférieure à 200mA sont admissibles et n'empêchent pas le fonctionnement du relais après le déclenchement d'appareils plus puissants. Ce seuil de fonctionnement ne doit pas être ajusté manuellement car il est « appris » par le relais FR12 lui-même.

Tout appareil dont le courant dépasse 200mA est défini comme consommateur normal exigeant le fonctionnement du relais et le circuit est donc mis automatiquement sous-tension.

Tant qu'aucun appareil dont le courant dépasse 200mA n'est enclenché, la phase du circuit contrôlé est stoppée à son origine. Le neutre et le conducteur de protection sont raccordés à demeure, afin d'éviter un effet d'antenne.
Une tension continue de surveillance, ajustable entre 5V et 230V, est appliquée en permanence dans le circuit. Pour cette raison, un pontage du contact de travail est interdit, car il provoquerait la destruction du relais.
A l'enclenchement d'une charge (lampe de chevet, ou appareil électrique), le relais enclenche la phase du circuit avec une temporisation d'environ 1 seconde et la LED s'allume en rouge.

 

Ses atouts
- l’IAC Eltako est  le modèle le plus économique sur le marché et est garanti deux ans.
- Il ne prend que l'espace d'un module dans le tableau électrique.

Intallation :

Cet interrupteur de champs IAC doit être installé par du personnel qualifié. Il convient de laisser quelques millimètres d'espacement dans entre les modules pour favoriser la dissipation thermique et favoriser le phénomène de convection naturelle à l'intérieur du tableau. Ce dispositif doit être installé en aval des protections électrique habituelles (disjoncteurs ou fusibles). Les fiches techniques et notices sont disponibles au téléchargement en bas de page, merci de vous y référer pour plus de détails.

 

Télécharger

Fiche technique Eltako FR12.pdf

Fichier PDF : descriptif complet de l'usage de l'Eltako FR12, caractéristiques techniques et réglages

Télécharger (0)

Mode d'emploi FR12 Eltako v2015

Mode d'emploi FR12 Eltako français en fichier PDF

Télécharger (202.39k)
Designed by EVOLUTION X © 2014 DDLX