Nouveau Filtre CPL PROSTOP65 de Polier, protection CPL Linky et électricité sale Agrandir l'image

Filtre CPL PROSTOP65 de Polier, protection CPL Linky et électricité sale

PROSTOP65

Nouveau

Filtre PROSTOP65 de Polier (- 40dB), pour vous protéger des signaux émis par les nouveaux compteurs communicants (type LINKY). Réduction effective supérieure à  99,99%  des signaux CPL entrants dans votre réseau électrique domestique. Il traite aussi de manière générale les problématiques d'électricité sale dans les réseaux électriques. Son efficacité est maximale dans la bande de 35 à 150 kHz.

Plus de détails

en stock

280,80 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Filtre PROSTOP65 (Polier) - Filtre CPL Linky et électricité sale - atténuation 40dB

Le filtre PROSTOP 65 de Polier, placé entre le disjoncteur général et le tableau principal de votre habitation réduit très fortement les perturbations entrantes des courants porteurs en ligne (CPL) des nouveaux compteurs communicants (type Linky) sur votre réseau électrique domestique. Il protège ainsi les occupants des lieux des rayonnements dus à ces fréquences et limite les surtensions susceptibles d'endommager vos appareils électriques. Il est aussi efficace pour tous les autres types de perturbations présentes sur le réseau électrique dans la bande du kilohertz "électricité sale", en particulier celles générées à la sortie des onduleurs photovoltaïques des installations de panneaux solaires.

Cet appareil a été conçu spécifiquement pour filtrer les fréquences CPL des compteurs du type LINKY G1 et G3 dans la bande CENELEC A, et filtre également les bandes CENELEC B, C et D jusqu'à 150 kHz, et au delà. Le résultat est une réduction supérieure à 99,99% du signal LINKY entre l'entrée et la sortie du filtre.

Pour les installation triphasées, il vous suffit de commander trois exemplaires du filtre PROSTOP65. (voir schémas d'installation ci-dessous).


Un filtre à eau élimine les éléments et particules indésirables

De façon similaire le PROSTOP65 filtre les fréquences indésirables des CPL du compteur LINKY. 

  • Le compteur électrique LINKY ainsi que les équipement domestique (domotique, Alarme, système de sécurité) injectent des signaux CPL (Courant Porteur en Ligne) à travers le réseau électrique.
  • Ces signaux parasites sont présents et diffusés sur le réseau électrique et donc susceptibles de perturber les personnes électrosensibles.
  • Ces ondes peuvent provenir de son propre compteur électrique LINKY mais aussi du compteur ou des équipement du voisin. Ces ondes sont envoyées sur tout le réseau électrique.
  • Avec 35 ans d’expérience dans le domaine de la maîtrise de l’énergie POLIER propose le filtre CPL anti Linky haute performance PROSTOP65 qui filtre les perturbations conduites sur le réseau électrique et permet de se protéger des ondes CPL des compteurs électriques Linky mais également tous les équipements domestiques extérieurs à votre habitation.
  • L’installation du filtre CPL PROSTOP65 entre le disjoncteur et le tableau électrique fait barrage aux signaux électromagnétiques conduits sur le réseau.
  • Installé sur la partie privée de votre installation, il est légal et ne perturbe pas le fonctionnement des compteurs EDF.
  • Identifiez aussi les appareils générateurs de perturbations dans votre habitat à l'aide des testeurs ou analyseurs de réseau associés. Vous pouvez alors compléter la protection en plaçant au plus près des appareils perturbateurs des filtres capacitifs sur prises type Stetzerizer ou EMFields DE2.
  • Les filtres EMFields DE2 et Stetzerizer sont compatibles avec le filtre PROSTOP65.

Notes importantes :

Ce filtre ne réduit pas les champs électriques à la fréquence du réseau (50 Hz) rayonnés par vos câbles ou appareils car on ne peut filtrer le signal qui véhicule la puissance dans votre installation électrique.

Nous vous conseillons donc de mettre hors tension tous les circuit inutilisés (ex : circuits chauffage pendant l'été) et de couper le appareils en veille à l'aide des interrupteurs de vos blocs multiprises.

L'utilisation de câbles blindés ou d'interrupteurs automatiques de champ (IAC) reste donc importante dans les zones à forte présence type chambres, bureau, canapé...

BRANCHEMENT

  • Le filtre PROSTOP se branche entre le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique. Il est donc installé sur la partie privée de l’installation.
  • Le branchement est simple mais doit être réalisé par un professionnel.

Branchement monophasé

Branchement triphasé

 

Caractéristiques techniques :

Référence PROSTOP65

Atténuation

40 dB (99.99% des signaux filtrés)

Fréquence filtrées

35 – 150 kHz (CENELEC A Linky, B, C et D)

Intensité Maxi

65 A @ 40°C

Certification - Norme CENELEC

NF -  EN 60939-2

Tension de fonctionnement

110 -270 V

Fréquence de fonctionnement

50 – 60 Hz

Indice de protection

IP51

Durée de vie

25 ans @ 50°C

Température d'utilisation

-25 +85°C

Section Max branchement phase/neutre

6 - 16 mm²

Couplage de serrage

3 +-0.1 Nm

Poids

0.8 kg


AVANTAGES TECHNIQUES :

Atténuation :

-40 dB (99,99 % des signaux filtrés)

Impédance : 2 Ohm

  • Fc=52 Khz -58 dB
  • Fc=80 Khz -44 dB
  • Fc=128 Khz -57 dB

Dimensions : 

Facile d'installation, le filtre ne fait que 4 modules de large. C'est l'équivalent de 4 disjoncteur classiques. Il trouvera donc très certainement la place dans votre tableau électrique. En cas de besoin, vous pouvez ajouter un autre coffret électrique. 

Self Torique : 

L'utilisation de self torique est tout particulièrement adapté. Robustes ils évitent les champs magnétiques contrairement à un solénoïde. 

 

Dissipation thermique : 

Les filtres sont généralement conçus avec des condensateurs et des self (Bobine). Ces dernière dégagent de la chaleur lorsqu'elles sont traversées par beaucoup de courant. Dans le cas du PROSTOP65, tous les composant sont noyé dans une résine thermique pour évacuer la chaleur. 

Pour un montage en extérieur sous abri, la résine évite l'accumulation d'humidité dans le filtre : indice de protection IP51.

 

 

Bande filtrée : 

Le PROSTOP65 ne filtre pas uniquement la bande CENELEC (Utilisée par le compteur Linky) mais aussi les signaux électriques appelé "électricité sale" ou "dirty électricity".

Sont efficacité s'étend au delà de la bande spécifiée d'efficacité maximale de 35kHz à 150 kHz.

 

Produits associés :

Lorsque la distance entre le disjoncteur général est le tableau est grande et afin de limiter le rayonnement du signal CPL du compteur LINKY émis par le câble d'alimentation en amont du filtre, nous recommandons la mise en place d'un câble blindé sur la phase entre le disjoncteur de branchement (coupure générale) et l'entrée du filtre en 16 mm2. (En vente au mètre à la coupe, prévoir la longueur du disjoncteur jusqu'au nouveau tableau, plus la hauteur du tableau).

Installation :

Ce filtre doit être installé par un électricien qualifiée. En cas de non respect de cette consigne, le distributeur ne pourra être tenu responsable en cas de dommage sur des personnes ou des biens.

L'enveloppe de protection du filtre ne doit pas être endommagé ni ouverte au risque d'annuler la garantie du produit et de présenter un risque de choc électrique.

Technologie CPL Linky :

La bande de fréquences utilisée par les communications CPL des compteurs Linky est la bande CENELEC A, comprise entre 3 kHz et 95 kHz, dont les spécifications techniques sont données dans la norme harmonisée NF EN 50065-1(*). Il existe deux technologies distinctes de communications CPL Linky, et donc de compteurs Linky :

  • Compteurs de type G1, déployés jusqu’à fin 2016, qui utilisent deux fréquences en modulation S-FSK (Spread Frequency Shift Keying) : 63,3 kHz et 74 kHz.

  • Compteurs de type G3, déployés à partir de 2017, qui utilisent la bande de fréquences comprise entre 35,9 kHz et 90,6 kHz avec une modulation de type OFDM (Orthogonal frequency-division multiplexing) sur 36 porteuses.

(*)NF EN 50065-1 (juillet 2012) : Transmission de signaux sur les réseaux électriques basse tension dans la bande de fréquences de 3 kHz à 148,5 kHz - Partie 1 : règles générales, bandes de fréquences et perturbations électromagnétiques. Il s’agit d’une norme harmonisée.

  **************************

Chez geotellurique.fr, vous bénéficiez d'un service de qualité (par téléphone ou par mail) pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix et l'utilisation de nos produits. Nous sommes à vos côtés pour rechercher et vous proposer les meilleures solutions de protection contre les champs électromagnétiques artificiels.

Produits associés

Télécharger