Compteur Geiger Radex RD1706 double sonde

Radex RD1706

Nouveau

Le compteur Geiger Radex RD1706 est un détecteur de radioactivité qui permet une mesure rapide et fiable du fond de rayonnement dans l'environnement, des particules Beta, Gamma et des rayons X. Il comporte deux sondes de radiations et deux canaux de mesure. Celle-ci sont réalisées par cycles de 26 secondes avec une plage de mesure de 0,05 à 999 micro-Sievert par heure (uSv/h).

Plus de détails

en stock

349,90 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Compteur Geiger Radex RD1706 - Détecteur de radioactivité double sonde

Le compteur RADEX RD1706 Geiger constitue une avancée majeure par rapport au modèle de base 1503. Outre toutes les options et la robustesse du RD1503,il est capable de fonctions supplémentaires:     

  • Détection de particules X.    
  • Intervalle d'échantillonnage court.   
  • Alarme sonore et de vibration.    
  • ± 15% de précision.   
  •  Seuil supérieur de 999,0 µSv / h.

L'appareil a conservé le mode «BACKGROUND» utilisé dans le RD1503 + (très pratique pour effectuer des inspections à l'intérieur des locaux et des matériaux). RADEX RD1706 contient deux compteurs Geiger – Muller de type SBM20-1, permettant à un capteur d'être dédié aux rayons bêta et gamma.

L'utilisation de deux capteurs séparés a permis une réduction significative du cycle de mesure (de 40 secondes à 26 secondes) tout en améliorant la précision des résultats mesurés. Le RD1706 peut enregistrer et afficher la valeur d’un débit de dose aussi élevé que 999,0 µSv / h. Lorsque la présence d’une source de rayonnement forte est détectée, la période de mesure passe de 26 secondes à 1 seconde, pour permettre une lecture précise du rayonnement en temps réel. La plupart des autres fonctionnalités de la famille RADEX ont également été conservées, à savoir le cadre habituel avec un grand écran LCD, le fonctionnement à trois boutons, l’indicateur de charge de la batterie, le rétroéclairage de l’affichage et des paramètres personnels comme l’activation de l’alarme de seuil, la puissance du signal d’alarme et le rétroéclairage.

Présentation :

Le Radex RD1706 détecte les particules Bêta et les rayonnements X et Gamma avec une très grande sensibilité. Il compte les particules Bêta et les ionisations créées par les rayonnements X et Gamma pour indiquer la ‘quantité d’énergie’ transmise à la matière par unité de temps. L’unité affichée est le micro Rem par heure (mRem/h) ou le micro sievert par heure (mSv/h). Elle correspond à un équivalent de dose reçue par le corps humain pendant une heure.

Le modèle 1706 est l'évolution du RD1503 +, amélioré et modernisé, avec des fonctionnalités complémentaires et des nouveaux logiciels dont le mode de vibration ainsi qu'une alarme sonore (le son du clic). Il affiche la différence entre le débit de dose moyenné et le rayonnement naturel de fond.

Un compteur Geiger est un outil de détection irremplaçable
- parce que la radioactivité est impossible à percevoir par nos sens.
- parce que certains objets de la vie courante peuvent contenir des sources radioactives.
- parce que l’exposition même à faible dose à des rayonnements ou à la contamination, suite à l’ingestion ou l’inhalation de substances radioactives, conduisent à un risque pathologique élevé.

Caractéristiques techniques :

- Radiations ionisantes détectées : rayons X, Gamma et particules Bêta
- Cycle de mesure rapide :  de 1 à 26 secondes.
- Gamme de mesure débit de dose : 0,05 à 999,0 µSv/h
- Gamme de mesure des rayons Gamma (γ) : 0,1 à 1,25 MeV
- Gamme de mesure des rayons X : 0,03 à 3,0 MeV
- Gamme de mesure des rayons Bêta (β) : 0,25 à 3,5 MeV
- Précision des mesures : ±15%
- Capteurs : double sonde type Geiger-Müller SBM20-1
- Indication : 3 digits + symboles de cycle par LCD
- Signalisation : alarme sonore et vibrante
- Alimentation : piles AAA (fournies)
- Autonomie : 500 heures mini
- Poids : 90 grammes (sans piles)
- Dimensions : 105 x 60 x 26 mm

 Pour obtenir les caractéristiques détaillées, téléchargez la notice complète en bas de page.

___________________________________________________________

Selon les recommandation de la Biologie de l'habitat, l'évaluation du niveau de radioactivité se fait par comparaison du niveau des rayonnements ionisants ambiants (rayonnements alpha, bêta et gamma).

Elle s'établit en pourcentage (%) d'augmentation du débit de dose ambiant :

Non significatiffaiblement significatiffortement significatifExtrêmement significatif
< 50 %50-70 %70-100 %>100%

Télécharger en bas de page le document complet (valeur SBM 2015).

___________________________________________________________

Les limites de doses pour le public : (source ASN) Autorité de sûreté nucléaire

"La limite de dose efficace annuelle (article R. 1333-11 du code de la santé publique) reçue par une personne du public du fait des activités nucléaires est fixée à 1 mSv/an ; les limites de doses équivalentes pour le cristallin et pour la peau sont fixées respectivement à 15 mSv/an et à 50 mSv/an. Ces dernières limites n’ont pas été modifiées.

La méthode de calcul des doses efficaces et équivalentes, ainsi que les méthodes utilisées pour estimer l’impact dosimétrique sur une population, sont définies par l’arrêté du 1er septembre 2003. Cet arrêté sera prochainement modifié pour tenir compte de la publication par la CIPR de nouveaux coefficients de doses (CIPR 137, janvier 2018)."

Télécharger

Valeurs Baubiologie SBM 2015.pdf

Fichier PDF : Valeurs indicatives en Baubiologie pour les zones de repos recommandées par les spécialistes de la biologie de l'habitat allemande (Baubiologie). Nouvelles références 2015 qui remplacent celles de 2008.

Télécharger (173.29k)

Notice RD1704 - Français

Notice d'emploi RD1704 en français

Télécharger (1.09M)