Protection champs magnétiques
Les sources de champs magnétiques :
Les champs magnétiques de basses fréquences sont produits par la plupart des appareils électriques en fonctionnement, les transformateurs de courant, les réseaux électriques, les alternateurs et batteries des véhicules. L'écartement entre les fils de phase et neutre ainsi que la forte consommation de courant augmente le champ magnétique, s'en protéger devient plus délicat. Ces champs peuvent traverser la plupart des matériaux, rendant les méthodes de protection classiques moins évidentes et surtout financièrement peu accessibles.
Comment se protéger des champs magnétiques basses fréquences ?
S'éloigner de la source de ces champs reste la stratégie la plus simple, même si pas toujours réalisable, et pourtant pratiquement la seule proposée depuis bien longtemps sur notre site.
Pour la protection matérielle, le Mumétal, un métal spécial principalement employé, peut absorber ces champs magnétiques, et forme l'une des rares options efficaces connues. Le Mumétal est un mélange métallique assez unique et cher, composé principalement de nickel, de fer et de molybdène. Si ce matériau est très bon pour absorber les champs magnétiques, son inconvénient est qu'il est réputé à juste titre pour être "hors de prix", puisqu'il coûte très cher (plus de 1000 € pour un mètre carré !), son prix élevé le rendant difficilement accessible pour un usage général.
Aujourd'hui, nous venons de retrouver via notre fournisseur Yshield un procédé se rapprochant d'un produit que nous avions connu par le passé, le "Magnetex", malheureusement plus fabriqué depuis des années, du fait des contraintes imposées à son fabriquant européen.
Pour des raisons d'innovation, notre fournisseur ne déclare pas tous les ingrédients et les chiffres clés magnétiques de son produit. Son nouveau matériau de haute technologie de la série M6 et M6L a une perméabilité initiale élevée et une induction de saturation élevée de 5 Hz à 50 kHz qui a réussi à nous convaincre.
Comment mesurer les champs magnétiques ?
Pour analyser les champs magnétiques dans votre environnement, vous aurez besoin d'utiliser un détecteur d'ondes de basses fréquences. Les mesures de champs magnétiques se font généralement en microtesla (µT) ou en nanoTesla (nT), mais peuvent aussi être exprimées en Gauss ou milligauss.
Notre avis sur ces protections contre les champs magnétiques :
Chez Geotellurique.fr, nous avons effectué quelques tests grandeur nature avant de proposer ce produit, ayant été déçu par d'autres produits relativement équivalents par le passé. Nous ne proposons principalement que les produits ayant retenu notre attention après certains tests en grandeur nature, comme par exemple devant un tableau électrique. Nous les avons également testé ces plaques dans des véhicules pour se protéger de manière indéniable d'une partie des champs magnétiques générés le long des câbles depuis l'alternateur jusqu'aux batteries de véhicules thermiques, dans des vans pour électro-hypersensibles. Même si selon les tests, les résultats sont variables, ces produits de protection magnétique nous ont semblé suffisamment performants de manière générale au vu du tarif modéré pour être proposés sur notre site, mêmes s'ils n'arrivent pas à supprimer l'intégralité des champs.