FA735v2
Nouveau
Détecteur d'ondes électromagnétiques semi-pro hautes et basses fréquences avec mémorisation des données, valeur et fréquence dominante mesurée, analyse acoustique de qualité. Son antenne directionnelle lui permet de déterminer aisément l'origine des sources. A utiliser de préférence en complément d'un appareil à antenne omni pour valeurs de références de la Baubiologie (ex : EMFields AM11).
En stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 30/05/2015
Le FA735 est un analyseur d'ondes électromagnétiques tout en un permettant de mesurer à la fois :
- Les champs électromagnétiques de hautes fréquences dans une bande de 300 MHz à 6 GHz. Utilisable pour toutes les technologies actuelles de la téléphonie mobile, y compris la 5G.
- Les champs électriques de basses fréquences dans une bande de 15 Hz à 300 Hz
- Les champs magnétiques de basses fréquences dans une bande de 40 Hz à 7000 Hz
C'est un appareil semi-professionnel, sensible, simple d'utilisation et proposant un rapport fonctionnalités/prix exceptionnel. Ce fut longtemps le seul mesureur d'ondes existant sur le marché à permettre d'évaluer à la fois les basses et les hautes fréquences. Il reste également un des seuls mesureurs d'ondes permettant d'évaluer les hautes fréquences en indiquant la fréquence dominante mesurée*. Grâce à sa mémorisation des données et à sa taille compacte, vous pouvez l'emmener partout avec vous et vous en servir comme "dosimètre", en sachant à quelles fréquences vous avez été exposé tout au long de la journée. Vous pouvez aussi faire des mesures sur le long terme en laissant l'appareil en route pour analyser sur la durée les évolutions d'exposition.
Il dispose d’un écran LCD qui affiche :
- La valeur de la densité de puissance crête du champ électromagnétique de hautes fréquences. A côté de cette valeur apparait la fréquence dominante mesurée* ce qui permet de déterminer aisément la source principale de pollution.
- La densité de puissance du signal en fonction de la fréquence (sous la forme d’un graphe).
- Les impulsions des rayonnements pulsés de hautes fréquences.
- Le champ électrique basses fréquences sous la forme d’une valeur ainsi que sous la forme d’un graphique représentant l’onde de basse fréquence.
- Le champ magnétique basses fréquences sous la forme d’une valeur ainsi que sous la forme d’un graphique représentant l’onde de basse fréquence.
Le FA735 dispose
- D’un haut-parleur intégré de qualité permettant une analyse acoustique des différentes fréquences, qui complète l'analyse de la fréquence principale affichée.
- D’une fonction facile d'enregistrement et d'analyse de données. Cette fonction permet un enregistrement toutes les 10 secondes et les résultats mesurés et datés sont enregistrés sur une carte mémoire micro-SD. Les données enregistrées peuvent être visualisées sur l'appareil lui-même, ou sur votre PC (sous la forme d’une feuille de calcul Excel).
Cet appareil dans cette nouvelle version a été spécialement conçu pour être encore plus précis et volontairement limité pour mesurer de faibles densités de puissances (0,05 µW/m² jusqu'à 2000 µW/m²**).
Note importante : Pour la mesures de sources de puissances supérieures, prévoir d'utiliser systématiquement un atténuateur -20 dB placé entre l'antenne et le connecteur SMA permettant de mesurer des valeurs supérieures d'un facteur 100 en µW/m² (facteur 10 en V/m), soit jusqu'à 200 000 µW/m² (ou 8,68 V/m). Il convient alors d'appliquer à la lecture du chiffre sur l'appareil le même facteur (x10 ou x100) par rapport à ce qui est indiqué à l'écran.
*Lorsque plusieurs fréquences d'intensités proches se mélangent, l'appareil donne une fréquence dominante "calculée" qui est une moyenne des fréquences dominantes, d'où parfois des résultats qui ne sont pas totalement rigoureux, mais la plupart de cas approchant. Cela permet en cas de très pollution importante sur une bande de fréquence, d'avoir généralement une indication fiable. Dans le cas d'un mix de fréquences de puissances relativement équivalentes, de même que sur des valeurs de faibles puissance, il reste une incertitude du fait de ce mode de calcul.
** Les premiers modèles Envionic permettaient des mesures jusqu'à 40000 µW/m². Ces derniers modèles ont vu leurs performances s'améliorer sur les très petites valeurs, mais pour arriver à cela, la limite haute a été revue à la baisse. Cette valeur, donnée par le constructeur à 2000 µW/m², est en réalité la valeur minimum, des valeurs supérieures pouvant être mesurées, la valeur max étant variable suivant la fréquence.
Dans la gamme Envionic, nous vous proposons 2 autres appareils, avec enregistrement de données :
- Le FA725 mesure uniquement les hautes fréquences, avec mémorisation des données.
- Le FA845 mesure les hautes fréquences et les basses fréquences électriques et magnétiques avec mémorisation des données et avec analyseur de spectre.
Un conseil pour le choix et l'utilisation des deux antennes HF fournies ? N'hésitez pas à nous consulter par téléphone pour les explications de nos experts.
Les appareils Envionic s'adressent avant tout à une clientèle de spécialistes de la mesure, avec un profil de techniciens. Nous déconseillons cette gamme d'appareils aux personnes non techniciennes et allergiques aux menus et sous-menus, même si par ailleurs ses fonctionnalités en font un rapport qualité-prix exceptionnel, une fois les points forts et limites de l'appareil parfaitement connues.
Fichier PDF : Valeurs indicatives en Baubiologie pour les zones de repos recommandées par les spécialistes de la biologie de l'habitat allemande (Baubiologie). Nouvelles références 2015 qui remplacent celles de 2008.
Télécharger (173.29k)Démodulation sonore des ondes pulsées, à comparer avec les sons produits par les détecteurs d'ondes électromagnétiques qui en sont équipés, pour analyser quelles sont les principales sources d'ondes présentes et qu'on mesure…
Télécharger (4.51M)Manuel pour toute la gamme de mesureurs d'ondes semi-professionnels Envionic en français - traduction geotellurique.fr, importateur officiel.
Télécharger (2.43M)