Papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P80, protection HF et BF - Largeur 0,90 m.

ECO-P80 0,90
Papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P80, protection HF et BF - Largeur 0,53 m.
Papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P80, protection HF et BF - Largeur 0,53 m.
Papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P80, protection HF et BF - Largeur 0,53 m.
Mise en oeuvre papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P
Mise en oeuvre papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P
Papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P80, protection HF et BF - Largeur 0,53 m.
Papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P80, protection HF et BF - Largeur 0,53 m.
Papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P80, protection HF et BF - Largeur 0,53 m.
Mise en oeuvre papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P
Mise en oeuvre papier-peint anti-ondes Yshield ECO-P
12,90 €
Rupture de stock TTC

La quantité minimale de commande d'achat pour le produit est de 5.


EN BREF

Ce revêtement mural de protection anti-ondes, en une couche, rejette les ondes hautes fréquences (HF) avec une excellente atténuation de -80dB à 1 GHz, et neutralise les ondes basses fréquences (BF) en le reliant à la terre. Un produit standard pour les murs, les plafonds et les sols pour se protéger des pollutions électromagnétiques ! Minimum de commande : 5m. (Échantillon sur demande).

 

Papier-peint anti ondes Yshield ECO-P80, coupe au mètre linéaire par 0,90 m de large, ou par rouleaux de 100 m

Minimum de commande : 5 m


Ce papier-peint ECO-P80 (-80dB) de protection électromagnétique HF existe aussi d'autres atténuations pour les ondes supérieures de -100 dB, ou en version moins onéreuse mais déjà excellente de -60 dB (ECO-P60). Cette nouvelle gamme qui remplace l'ancienne référence "Yshield YCF", présente un excellent rapport atténuation/prix. Pour Geotellurique, c'est le produit standard pour les murs, les plafonds et les sols pour se protéger des pollutions électromagnétiques de manière efficace et à coût maitrisé.
 
Idéal pour la réalisation d'un blindage électromagnétique, le papier-peint Yshield ECO-P80 permet de vous protéger à la fois des ondes hautes fréquences (téléphonie mobile, antennes relais, 5G, 4G, 3G, Wifi, DECT, Bluetooth…) et des champs électriques basses fréquences (50Hz et harmoniques du courant site électricité « sale ») via la mise à la terre. Il fonctionne par effet de réflexion des ondes, comme les peintures anti ondes, sans effets d'absorption. Si vous souhaitez un papier peint avec une capacité d'absorber une partie des ondes, choisissez notre produit papier peint EMV ayant ces possibilités lorsqu'utilisé en double couche.

Le papier peint ECO-P80 est formé d’un côté métallisé, et de l’autre d’une couche de type papier peint intissé, ce qui permet le blindage du rayonnement à hautes fréquences (HF) et basses fréquences (BF) des champs électriques (aucune influence sur le champ magnétique).


Applications :

Application typique, en intérieur seulement, collé sur murs et plafonds comme une tapisserie intissée standard, en pose libre flottante sous planchers si ce matériau est protégé contre les dommages mécaniques, ou pour l'agrafage derrière des plaques de placoplâtre, Fermacell ou de bois, etc…

Très haut niveau écologique : Presque tous les produits de blindage CEM deviennent métallisés lors d’une procédure de fabrication « chimique ». Un grand nombre de produits chimiques sont la plupart du temps nécessaires pour la production de produits de blindages à base de couches de cuivre et de nickel. Le nouveau procédé de fabrication de ces papiers peints de blindage permet de fixer complètement le métal sur le matériau de base en utilisant uniquement de l'air et de l'électricité « verte », sans l’apport de produits chimiques. La part écologique de ce matériaux est de ce fait très bonne. Le revêtement métallique (zinc) est « projeté » sur le papier avec pour effet une excellente atténuation, tout en gardant une perméabilité à la vapeur.

 

Papier peint anti ondes écologique certifié œkotex



Le matériau de base de ce papier peint de protection est un papier peint blanc de qualité supérieure avec une très grande stabilité dimensionnelle pendant et après le traitement. Le papier support est certifié par le Forest Stewardship Council FSC. Le composant principal est la pâte à papier cellulosique, conformément à la réglementation de l'Union européenne sur le bois. La petite quantité de fibres de polyester est certifiée OEKO-TEX 100.


Mise en œuvre :

Attention : en raison de l’épaisseur de la couche de métal, le papier peint présente des bords tranchants après la découpe. Travaillez avec prudence et portez des gants de protection !

Nous vous invitons à lire le dossier "Guide complet de mise en œuvre des peintures anti ondes Yshield et de l'ensemble d'un chantier de blindage, méthode de mise à la terre AVEC rubans conducteurs et plaques de mise à la terre" au téléchargement ci-dessous en complément des instructions particulières de cette fiche produit pour une compréhension globale.


Pose par collage (murs, plafonds) :

  • Nettoyer, lisser et sécher la surface de pose.
  • Encoller à l’aide d’un pinceau large avec une colle spécifique pour papier-peint intissé, alors que les lés ont été prédécoupés à la bonne longueur. Le papier n’a pas à être détrempé avec de la colle comme sur les anciens papiers peints, ce qui simplifie la pose ainsi que la découpe et renforce la stabilité dimensionnelle du produit.

Astuce colle : Nous vous conseillons d'utiliser de la colle Metylan Spécial pour papier lourds.

  • Le papier est placé sur le mur, face métallisée du côté de la pièce sur la zone préalablement encollée, en bord à bord ou avec un recouvrement.

Nota : le fait de mettre la face métallisée côté pièce, malgré que ce ne soit pas très esthétique, permet une connexion facile à la terre, et en cas de dépose du papier peint, aucun résidu métallique ne restera sur le mur.

  • Les lés ayant séché, placer les bandes adhésives conductrices (GSX10 ou GSX50 à colle conductrice) par-dessus (cas du revêtement métal côté pièce), en utilisant une roulette pour une bonne efficacité.

Astuce : dans le cas d’une peinture de finition, prévoir idéalement ce passage du ruban adhésif conducteur plutôt caché sous une frise en haut de la pièce ou sous les plinthes déposées au préalable. Cette astuce est beaucoup moins importante si vous recouvrez le tout avec un beau papier peint intissé épais (notre recommandation).

  • Appliquer votre finition (papier peint ou peinture) directement sur le revêtement.

Si vous choisissez le papier de finition de décoration, prévoir un papier de finition intissé qui s'enlèvera plus facilement lors d'une rénovation ultérieure, sans arracher les couches de blindage.

 

Bord à bord ou chevauchement ?

Idéalement, les feuilles doivent être collées en se chevauchant sur 1,5 cm environ pour obtenir la meilleure atténuation possible. Le chevauchement des lés doit être lissé avec un petit rouleau fin, sans trop écraser le chevauchement, juste ce qu’il faut pour que la colle prenne. La finition par collage d’un nouveau papier peint épais permettra d’atténuer une partie de cette sur-épaisseur, sans garantir néanmoins une finition totalement parfaite, en fonction de la qualité des types de papiers peints de finition (intissés) choisis. Nous vous recommandons dans ce cas des papiers peints avec des effets d’épaisseur, formes et trames comme papier peint de finition.
Si, pour des questions esthétiques, vous décidiez d'une pose en bord à bord, sachez que vous obtiendrez un bon résultat mais néanmoins cela entraînera une faible perte d'atténuation au joint entre chaque lé. Nous vous recommandons alors pour limiter cet inconvénient, de peindre une petite bande aux emplacements des joints entre chaque lés avec une peinture anti ondes type HSF54, pour assurer une excellente continuité d'atténuation.

Pose libre (sans colle) ou agrafage :

Prévoir un recouvrement entre chaque lé d’au moins 5 cm dans ce cas, afin qu’il n’y ait aucun espace / trous. Cela peut être pour l'usage sous un sol recouvert d'un plancher flottant ou lino. Cependant ce papier peint n’est pas prévu pour subir de forte contraintes d’écrasement ou de frottement. Un produit comme notre toile anti-ondes HNV100 s’avère plus adapté à cet usage.


Mise à la terre :

Cas avec la surface métallisée côté pièce

Une fois le papier-peint posé :

  • Mise en place du ruban conducteur GSX pour assurer la continuité de terre électrique (bande horizontale idéalement cachée derrière une plinthe ou sous une frise) sur l’ensemble de la surface à peindre. Ce ruban existe en 2 longueurs, en rouleaux de 10m GSX10,  ou 50m GSX50.
  • Mise en place et fixation de la plaque de mise à la terre GS1GS2 ou GS3 (en fonction de la surface du mur) par-dessus le ruban GSX, à proximité d’une prise murale.

Une fois la finition mise en place :

  • Raccordement de la mise à la terre entre la plaque GS et la prise GP1 à l’aide d’un câble GL de longueur adaptée. La prise GP1 se raccorde alors sur une prise murale (qui doit être protégée par un disjoncteur 30mA).

Cas avec le papier blanc côté pièce

Une fois la surface prête (nettoyée, lissée et sèche) :

  • Coller le ruban GSX (une bande horizontale et une bande verticale) sur la surface à protéger (une bande verticale, une bande horizontale en bas), en veillant à bien les faire dépasser afin de pouvoir les replier sur le papier-peint une fois collé.
  • Collage du papier-peint anti-ondes.
  • Repliez les 2 rubans GSX de mise à la terre et vissez ensuite la plaque de mise à la terre GS1GS2 ou GS3 à leur intersection, qui forme une croix. Reliez cette plaque à une fiche de mise à la terre GP1 à l'aide d'un câble de mise à la terre GL de longueur adaptée. La prise GP1 se raccorde alors sur une prise murale. Faire tester la continuité de terre par un électricien avec de réaliser la finition.

Remarque: cette option s'avère plus compliquée à mettre en œuvre et devrait faire l'objet de tests avant usage définitif.  Nous déclinons toute responsabilité concernant nos produits de mise à la terre pour cet usage peu recommandé, qui peut toutefois être fonctionnel avec une mise en œuvre très soignée.
 


Attention :

Les matériaux de blindage (toiles anti-ondes, peintures anti-ondes, papiers peints de blindage à face conductrice) doivent être raccordés à la terre par des électriciens professionnels. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages causés par de mauvaises installations de mises à la terre. Voir instructions dans la fiche "Instructions pour les électriciens pour réaliser une mise en œuvre adaptée des mises à la terre des blindages" au téléchargement en bas de fiche produit.
 


Atouts de ce blindage :

- Un excellent rapport atténuation/prix
- La possibilité de retirer le blindage relativement facilement si besoin.

 

Caractéristiques techniques :

  • Largeur : 90 cm
  • Longueur : Au mètre / rouleau de 100 m
  • Atténuation : 80 dB / Conductivité de surface : 0,02 ohm (résistance carrée)
  • Poids : 260 g/m² / Épaisseur du matériau : 0,26 mm
  • Couleur : Blanc / Argent
  • Résistance à la traction : 4400 (transversale) - 6800 (longitudinale) N/m
  • Matériaux : Zinc, pâte cellulosique, fibres de polyester
  • Papier certifié Forest Stewardship Council FSC
  • Fabriqué en Allemagne

 
Atténuation du blindage :

Les valeurs d'atténuation mentionnées sur les titres des produits s'entendent toujours pour une seule couche à 1 GHz, sauf mention contraire. Lorsque l'information est disponible, nous indiquons dans nos caractéristiques techniques l'incidence de la superposition de 2 couches en termes d'atténuation à 1 GHz.

Les performances de blindage de ce tissu sont régulièrement testées dans le laboratoire de notre fournisseur Yshield, mesures de 40/600 MHz à 40 GHz selon les normes ASTM D4935-10 ou IEEE Std 299-2006, voir rapport complet au téléchargement en bas de page produit.

Yshield a investi dans son propre laboratoire professionnel CEM il y a plusieurs années. Ils l'utilisent non seulement pour créer leurs rapports de blindage en laboratoire, mais aussi pour vérifier chaque lot régulièrement. Cela explique les légères variations de valeurs annoncées sur nos sites respectifs en fonction des mises à jour de ceux-ci.

En outre, une vérification de tous leurs produits est effectuée par un expert indépendant et reconnu (EMF Test Lab Bavaria). Une double vérification pour une double sécurité. Vous trouverez les rapports ci-dessous dans les téléchargements.

Courbe d'atténuation en dB - Papier-peint anti ondes Yshield ECO-80atténuation en dB - blindage électromagnétique


ATTENTION : LE PAPIER-PEINT ECO-P80 EST VENDU À LA COUPE ET N'EST DONC NI REPRIS NI ÉCHANGÉ

Domaine
Blindage électromagnétique
Technologie
HF + BF
Atténuation à 1 GHz (en dB)
80
Laize (m)
0,90
Utilisation principale MEO blindage
Recouvrable (papier peint)
Fixation blindage
Encollable
Nouveau
Télécharger le PDF

Produits associés

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.