Options de livraison optimisées
Boites et boitiers de dérivation blindés (faradisés)
EN BREF
Ce câble blindé 3G2,5 rigide offre une protection efficace contre les champs électriques et magnétiques générés par les circuits alimentant des équipements nécessitant une section de 2,5 mm², notamment les chauffe-eaux électriques, radiateurs, etc. Il convient aussi bien aux projets de construction neuve qu’à la rénovation ou à l’éco-construction. Modèle 3G2,5 gris clair – Bobine de 25 mètres.
Ce câble blindé rigide 3G2,5 mm² constitue une solution idéale pour toute installation électrique biocompatible, visant à réduire significativement l’exposition aux champs électriques et magnétiques. Il est particulièrement recommandé pour les circuits alimentant des appareils tels que les chauffe-eaux électriques, radiateurs, fours, nécessitant une section de 2,5 mm². Ce câble garantit une électricité biotique, respectueuse du vivant !
Le câble est conçu avec un blindage à l’intérieur duquel se trouve une enveloppe conductrice métallique entourant les trois conducteurs (phase, neutre et terre). Sur toute sa longueur, un fil de continuité nu, appelé drain, est intégré en contact permanent avec cette couche de blindage. Ce drain doit impérativement être relié au bornier de terre. Afin de garantir une isolation optimale, il doit être protégé à l’aide d’un manchon isolant à chaque point stratégique de l’installation : au départ, sur le tableau électrique, dans les boîtes de dérivation, et à l’extrémité du circuit.
Rappels théoriques :
Une tension électrique génère un champ électrique.
Un courant électrique génère un champ magnétique.
Le blindage du câble permet de bloquer les champs électriques 50 Hz, grâce à la mise à la terre du drain métallique. De plus, les conducteurs internes, vrillés 15 fois par mètre, permettent de réduire efficacement les champs magnétiques.
Pour une installation biocompatible optimale, il est également conseillé d’associer ces câbles à des boîtiers d’appareillage blindés (faradisés).
Ce câble électrique blindé 3G2,5 est particulièrement adapté pour :
Circuits spécifiques à forte puissance
Construction neuve ou rénovation
Ce câble d’alimentation destiné aux installations bioélectriques doit être posé dans le respect des normes électriques en vigueur dans votre pays, par un électricien qualifié.
L'installation et le raccordement des câbles blindés doivent obligatoirement être confiés à un électricien qualifié. Toute mise en œuvre défaillante ou usage inapproprié peut générer des dangers pour les personnes, les animaux ou les équipements. Les données présentées ici ont une valeur informative ; la responsabilité de l'électricien est d'assurer la conformité de l'installation aux normes applicables et aux règles professionnelles.
Le câble blindé intègre un écran métallique relié à la terre, qui neutralise les champs électriques. Les conducteurs, torsadés à raison de 15 spires par mètre, permettent également de réduire significativement les rayonnements en champ magnétique. À l’inverse, un câble standard ne bénéficie d’aucune de ces protections.
Oui, il peut remplacer un câble classique de section équivalente dans les circuits d’éclairage ou de prises, à condition que les normes d’installation soient respectées.
Oui, à condition qu’il ne soit pas exposé directement à la lumière du soleil.
les zones sensibles comme les chambres à coucher, chambres d’enfants ou suites parentales ;
les pièces fortement équipées électriquement comme la cuisine ou le salon ;
les espaces en bois (planchers, cloisons) qui diffusent davantage les champs électriques.
3G1,5 mm² : idéal pour l’éclairage et les circuits de prises classiques.
3G2,5 mm² : pour les circuits spécialisés alimentant des appareils de forte puissance comme :
Chauffe-eau électrique
Radiateurs
Four encastré
Lave-vaisselle
Congélateur
Machine à laver
5G1,5 mm² et 5G2,5 mm² : adaptés aux installations triphasées, notamment pour des équipements industriels ou haute puissance (pompes à chaleur, bornes de recharge, moteurs).
Produits associés