Peinture anti ondes basses fréquences NSF34 Yshield (1 litre)

NSF34-1L-2020

Nouveau

Peinture écran anti-ondes universelle basses fréquences (-40dB) Yshield-NSF34 en bidon de 1 litre. Pour une protection optimale contre les champs électriques basses fréquences (BF). Peinture acrylique A+ au carbone graphite. Nécessite une mise à la terre. Couleur noire, à recouvrir par une peinture de finition acrylique. Usage en intérieur ou en extérieur ; application au rouleau ou au pistolet.

Plus de détails

En stock

39,50 €

-5%

41,58 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Peinture écran anti-ondes basses fréquences Yshield NSF34 (5 litres) - Atténuation des champs électriques jusqu'à 99% (soit -40 dB)

Efficace pour se protéger des champs électriques basses fréquences générés par l'ensemble des réseaux et appareillages électriques. Peinture électriquement conductrice. Fonctionne par effet d'écran. Nécessite une mise à la terre pour des raisons fonctionnelles et de sécurité électrique.

A utiliser lorsqu'il ne s'agit que d'une problématique liée aux champs basses fréquences. Si vous devez traiter en plus une problématique concernant les hautes fréquences, optez pour des peintures spécifiées "hautes et basses fréquences " du type HSF54.

Présentation

Sans équivalent sur le marché, la peinture anti-ondes NSF34 est une peinture acrylique conductrice de couleur noire (chargée en carbone et graphite) qui offre une très forte atténuation des champs électriques basses fréquences BF (lorsque reliée à la terre) ; jusqu'à -40 dB d'atténuation ce qui correspond à une réduction d'un facteur 100 du champ électrique avec une prise de terre efficace et de qualité (idéalement entre 10 et 30 ohms ) ; 50 Ohms maximum conseillé.

La peinture NSF34 est la référence universelle dans le domaine des basses fréquences, elle permet une application aisée en intérieur comme en extérieur et ne craint pas le gel aussi bien pendant le transport qu'une fois appliquée. Sa pigmentation très fine lui permet d'être appliquée aussi bien au rouleau qu'au pistolet.

Une fois posée, la peinture NSF34 agit sur le principe de l'écran électromagnétique appelé couramment "blindage électromagnétique". champs électriques sont bloqués (effet d'écran) ou déviés vers la surface conductrice formée par la peinture ; les champs électriques sont en quelque sorte captés et évacués grâce à une mise à la terre efficace et une bonne interconnexion des surfaces conductrices peintes. Nota : Cette peinture n'a pas d'action sur les champs magnétiques.

NOTE IMPORTANTE : La peinture NSF34 est beaucoup moins conductrice qu'une peinture hautes fréquences ce qui évite les effets de rebond ou de réflexion des ondes électromagnétiques hautes fréquences sur les surfaces blindées conductrices. Cet effet de rebond interdit habituellement l'utilisation d'émetteurs sans-fil hautes fréquences du type WiFi, DECT, Bluetooth et autre objets connectés dans les pièces concernées par le blindage. Nous conseillons cependant à tous d'adopter les règles d'une bonne hygiène électromagnétique en limitant au maximum votre usage des technologies sans-fil et par l'usage des solutions de connectivité filaire qui sont bien plus performantes techniquement, sûres au niveau des données et beaucoup plus neutres au niveau des impacts biologiques liés à une exposition chronique ou à de forts rayonnements aux émetteurs sans-fil.

Mesures préalables ?

Nous conseillons à tout le monde, avant la mise en œuvre de ce type de protections de réaliser des mesures complètes Hautes et Basses Fréquences pour évaluer correctement l'environnement électromagnétique ambiant et identifier les différentes sources de perturbations. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ces démarches.

Où l'appliquer et comment ?

Utilisable en une couche au pistolet mais deux couches s'avèrent souvent nécessaires lors d'une application au rouleau pour obtenir un revêtement homogène et d'épaisseur suffisante.

La peinture doit être appliquée sur une surface préparée, propre, sèche et placée entre la source de perturbations et la personne à protéger (cas d'une source unique). En présence de nombreuses sources, il est indispensable d'identifier chacune d'entre elles ainsi que leurs intensité respectives pour positionner les blindages correctement à commencer par la source de champ la plus intense. Lorsque les sources sont trop nombreuses ou difficiles à identifier, il est souvent préférable de réaliser une mise en œuvre complète (type cage de Faraday) assurant une protection dans les 6 directions (murs, sols, plafonds). Cette peinture peut être combinée avec d'autres matériaux de protection basses fréquences reliés à la terre pour compléter la protection sur des points singuliers (ouvertures, surfaces difficiles à peindre, etc.). Veillez à toujours faire en sorte que les surfaces composant le blindage soient toutes connectées ensemble électriquement et convenablement mises à la terre avec les accessoires adaptés.

Petit rappel de physique pour appréhender dans l'espace la présence de champs électrique invisibles :

Tous les conducteurs électriques émettent des champs électriques basses fréquences dès lors qu'ils sont sous-tension, c'est à dire branchés ou alimentés via le réseau électrique alternatif 230 Volts / 50 Hertz. Les champs électriques se répartissent à la périphérie des conducteurs comme les rayons d'une roue de vélo, on peut les représenter comme de petite flèches. En présence d'éléments conducteurs les champs peuvent se courber ou être déformés. Les champs électriques s'orientent généralement par le chemin le plus court et moindre résistance à la terre. Un blindage mal positionné de surface insuffisante ou incomplet peut dans certains cas augmenter localement l'intensité du champ électrique, le réduisant par ailleurs dans la zone d'où il a été dévié.

Représentation théorique des lignes de champ électrique non courbées et courbées par la présence d'autres éléments conducteurs. Le corps humain lui aussi conducteur, influence la répartition spatiale des champs électriques environnants.

Choix de la mise en œuvre et des accessoires de mise à la terre (MALT)

  • Pour l'intérieur, nous recommandons de réaliser la mise à la terre à l'aide des rubans conducteurs EB2 avant de peindre (ou à l'aide d'EB1 après avoir peint, seulement en cas d'oubli) + Plaque(s) de mise à la terre GW ou GB (et GT seulement en complément).

Nota : Il est possible d'utiliser les fibres additives AF3 en intérieur, en substitut du ruban EB2 ou en complément en cas de micro-fissuration des murs. Veillez cependant à malaxer longuement les fibres AF3 jusqu'à obtention d'un mélange parfaitement homogène. Réalisez systématiquement un premier essai sur une surface pour vous assurer du rendu final.

  • Pour l'extérieur, seul l'usage des fibres additives AF3 est possible + plaque de mise à la terre GE. La bande perforée inox ELB peut être utilisée en complément avant de peindre pour réaliser des jonctions, renforcer l'efficacité des mise à la terre ou en cas de fissuration murale.

Les raccordements à la terre doivent être réalisés par un électricien qualifié. Pour l'intérieur, en cas de raccordement sur la terre d'une prise de courant, utilisez les câbles de liaison GC20 et des prises GP. Pour des liaisons en direct vers le collecteur principal des terres au niveau du tableau électrique, utilisez les câbles de liaison GC1000 qui seront ajustés au plus court, à la longueur désirée. Pour l'extérieur, les accessoires de liaison à la terre sont fournis par l'électricien. L'électricien avant d'entamer les travaux doit prendre connaissance du document suivant : "Liaison Equipotentielle fonctionnelle Terre"

Retrouvez des explications complètes sur la mise en œuvre de cette peinture dans nos fiches et notices techniques au téléchargement en bas de page.

Quelle sont les sources de basses fréquences en champ électrique ?

  • Tous les appareils électroménagers ou électroniques branchés sur le réseau, câbles d'alimentation des appareils, rallonges, multiprises, lampes de chevet, luminaires, ordinateurs, télévisions...
  • Canalisations électriques encastrées (cloisons, murs, sols, plafonds)(Alimentations générales, compteurs, tableaux électriques, prises de courant, éclairages, etc.).
  • Distribution électrique réseau alternatif 50 Hertz, lignes haute et basse tension HT/BT, aériennes ou enterrées (400kV, 220kV, 63KV, 400V Triphasé, 230V Monophasé).

# INFO # Tout conducteur sous tension génère un champ électrique à sa périphérie. Pour tous les câbles, gaines et fils électriques sous tension dans une habitation (réseau domestique 230VAC - 50Hz), il y a toujours présence de champs électriques tout autour des circuits électriques, même sur une prise libre ou un appareil électrique éteint resté branché.

Quels sont les usages de la peinture blindée NSF34 ?

  • Elle est destinée à protéger les individus soumis à la pollution électromagnétique des basses fréquences ainsi que les personnes électrosensibles des rayonnements des champs électriques basses fréquences.
  • Elle peut aussi s'employer en industrie ou dans le milieu médical pour la protection d'appareils sensibles.
  • Bien employée, elle permet de bloquer ou de capter les champs électrique grâce à la mise la terre pour revenir à un niveau très acceptable de pollution, même dans des zones qui d'origine sont très polluées par les champs électriques. Voir les valeurs recommandées en Biologie de l'habitat. A télécharger en bas de page "valeurs SBM2015".

Les avantages techniques de la peinture blindée NSF34

  • Leader du marché, la marque Yshield est certainement la plus performante actuellement en utilisant une technologie de blindage unique contre les rayonnements électromagnétiques.
  • À la différence des peintures de blindage concurrentes qui malheureusement utilisent de grandes quantités de particules de métal, notamment le cuivre, toutes les peintures Yshield utilisent exclusivement le carbone comme élément conducteur. Elles sont garanties sans solvants, sans additifs toxiques, sans agents plastifiants ou autres composants toxiques afin de respecter les standards les plus stricts en matière de biologie de l'habitat. Elles s’appliquent comme des peintures conventionnelles.

Que choisir : Peinture basses fréquences, Interrupteurs Automatiques de Champs IAC ou câbles blindés ?

En ce qui concerne les protections électromagnétiques de manière générale, il convient lorsque c'est possible, de traiter au maximum les problématiques à la source.

Pour cette raison, les fils câbles et gaines blindés sont une première solution à envisager avant de blinder un mur avec une peinture et lorsque la pollution est interne au logement.

La mise en place d'interrupteurs automatiques de champ IAC s'avère aussi être une très bonne solution pour réduire les champs, en particulier la nuit au niveau des chambres et lieux de repos, lorsqu'il n'y a plus de consommation électriques.

La peinture de blindage NSF34 a quant à elle l'avantage d'être efficace 24H/24 et de permettre la protection de surfaces complètes en évitant de se lancer dans la rénovation de son installation électrique. Elle permet aussi de se protéger de sources de champs électriques extérieures au logement (voisinage, parties communes, réseaux de distribution et de transport d'électricité, etc.)

Caractéristiques techniques :

  • Dénomination : Peinture acrylique carbone graphite NSF34.
  • Composition : Eau, liant acrylique, graphite naturel, carbone noir, additifs, conservateurs naturels (BIT, INN, MIT).
  • Anti-corrosion : Les peinture Yshield blindent sans utiliser de particules de métal, offrant ainsi une plus longue durée de vie;
  • Résistance au feu : Ce produit est ignifuge selon DIN 4102-1 ou DIN EN 13501-1, voir rapport au téléchargement ci-dessous.
  • Conditionnement : Bidon de 1 litre. Existe aussi en pot de 5 litres.
  • Conservation : 12 mois entreposée.
  • Bio-compatible et hypoallergénique.
  • Antistatique.
  • Rendement au litre : intérieur > 7,5 m2 / extérieur > 5 m2.
  • Application en intérieur et en extérieur sur : plâtre, ciment, torchis, peinture existante. Les surfaces doivent être dégraissées et préparées soigneusement afin d’éliminer les aspérités poreuses. Un primaire peut-être nécessaire.
  • Application recommandée : au rouleau. Possibilité d'usage d'un pistolet à peinture "airless", avec buses de taille supérieures à 0,1 mm, ne pas faire usage des fibres additives AF3 pour cette application.
  • Lavable à l’eau.
  • Conditions d’application : température supérieure à 5°C, temps sec, temps de séchage = 12 à 36h en fonction de la température.
  • Peintures de finitions :

- Intérieur : avec 2 couches de peinture latex ou vinylique ou acrylique.
- Extérieur : Idéalement, les peintures Yshield doivent être recouvertes avec 2 couches de peinture latex acrylique d'extérieur (hydrophobe).

100% de perméabilité aux résonances naturelles de Schumann.

Précautions d'emploi et note importante de sécurité électrique :

Toutes les peintures Yshield ont une grande capacité de coloration, veuillez donc les utiliser avec précaution. Essuyez immédiatement les taches avec un chiffon humide. Ne laissez pas les taches sécher. Ne pas inhaler les gouttelettes de la pulvérisation lors d'usage d'un pistolet à peinture ! Veillez absolument à ce que toutes les zones soient bien ventilées pendant l'utilisation et le temps de séchage. Ne pas manger, boire ou fumer pendant la mise en œuvre de la peinture ! Rincez abondamment et immédiatement après un contact avec la peau ou les yeux !

Les circuits électriques de chaque pièce doivent être coupés pendant l'application des peintures Yshield. Nous déclinons toute responsabilité concernant les dommages occasionnés sur des personnes ou des biens, relevant d’un mauvais usage ou application de cette peinture.

Nous recommandons la vérification de l’installation électrique et la mise à la terre par un kit de mise à la terre obligatoire des peintures Yshield par un électricien spécialisé. Avant tout blindage de pièces par la peinture Yshield, une protection différentielle haute sensibilité 30 mA doit être installée, (si elle n'est pas déjà en place), afin d’éviter tout risque d'électrisation d'une personne en cas de défaut d'isolement sur un circuit.

Mise à la terre : Les peintures Yshield doivent impérativement être mises à la terre avec les kits de mise à la terre Yshield pour les peintures extérieures et intérieures (voir dans accessoires et notices de mise en œuvre en bas de page). Avant d'installer le kit de mise à la terre, veillez à couper l’alimentation électrique dans la pièce en disjonctant au niveau de votre tableau électrique principal.

**************************

Chez geotellurique.fr, vous bénéficiez d'un service de qualité (par téléphone ou par mail) pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix et l'utilisation de nos produits. Nous sommes à vos côtés pour rechercher et vous proposer les meilleures solutions de protection contre les champs électromagnétiques artificiels.

Produits associés

Télécharger

Valeurs Baubiologie SBM 2015.pdf

Fichier PDF : Valeurs indicatives en Baubiologie pour les zones de repos recommandées par les spécialistes de la biologie de l'habitat allemande (Baubiologie). Nouvelles références 2015 qui remplacent celles de 2008.

Télécharger (173.29k)

MEO des peintures anti-ondes

Guide Geotellurique de mise en œuvre des peintures au carbone Yshield, méthode rubans conducteurs et plaques de mise à la terre, geotellurique.fr

Télécharger (1.06M)

ME Peintures - fibres AF3 V1.1

Notice d'emploi des peintures anti-ondes au carbone avec la méthode des fibres additives Yshield pour mise à la terre sans ruban conducteur, geotellurique.fr

Télécharger (174.65k)

Liaison Equipotentielle Terre

Instructions pour les électriciens pour réaliser une mise en œuvre adaptée des mises à la terre des blindages : « Liaisons Equipotentielles Fonctionnelles de terre ».

Télécharger (231.85k)

Fiche techn. peintures Yshield

Fiche technique et comparative des peintures de blindage Yshield

Télécharger (187.11k)
Designed by EVOLUTION X © 2014 DDLX