HSF54-5 2020
Nouveau
Peinture écran anti-ondes universelle HSF54 (5 litres) pour une protection optimale contre les champs électriques de hautes et basses fréquences (HF+BF). Peinture acrylique A+ au carbone graphite. Nécessite une mise à la terre. Couleur noire, à recouvrir par une peinture de finition acrylique. Efficace sur la 5G jusqu'à 40 GHz.
En stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Efficace pour se protéger de la téléphonie mobile 5G jusqu'à 40 GHz. Voir les courbes d'atténuation en puissance. 2 à 3 couches conseillées selon la puissance des rayonnements à atténuer. Mise à la terre obligatoire.
Sans équivalent sur le marché, la peinture anti-ondes HSF54 est une peinture acrylique conductrice de couleur noire (chargée en carbone et graphite) qui offre une très forte atténuation des champs électromagnétiques hautes fréquences HF et des champs électriques basses fréquences BF (lorsque reliée à la terre).
C'est la référence universelle dans le domaine, elle permet une application aisée en intérieur ou en extérieur et ne craint pas le gel aussi bien pendant le transport qu'une fois appliquée.
Une fois posée, elle agit sur le principe de l'écran électromagnétique appelé couramment "blindage électromagnétique". Les ondes HF sont réfléchies sur la surface conductrice formée par la peinture et en partie absorbées par le matériau selon l'épaisseur appliquée; les champs BF sont bloqués et évacués via une mise à la terre efficace.
IMPORTANT : "La pièce protégée avec un blindage hautes fréquences ne doit plus contenir d'émetteurs HF permanents de type WiFi, DECT, TV et autres objets connectés, etc. Validez que vos objets usuels ne contiennent pas d'émetteurs insoupçonnés…"
La peinture doit être appliquée sur une surface propre et placée entre la source de perturbations et la personne à protéger (cas d'une source unique). En présence de nombreuses sources, il est conseillé de réaliser une mise en œuvre complète assurant une protection dans les 6 directions (murs, sols, plafonds). Elle peut être combinée avec d'autres matériaux de protection (toiles anti-ondes, films de protection pour vitrages, etc). Voir nos guides au téléchargement en bas de page.
Nous conseillons avant la mise en œuvre de ce type de protections de réaliser des mesures complètes Hautes et Basses Fréquences pour évaluer correctement l'environnement électromagnétique ambiant et les différentes sources de perturbations. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ces démarches.
Graphique d'atténuation (mesures réalisées en laboratoire) :
Le graphique ci-dessous présente les caractéristiques d'atténuation de la peinture en fonction des fréquences et du nombre de couches appliquées. Retrouvez des explications sur l'atténuation des blindages sur notre blog.
Atténuation à 1 GHz pour :
Pour une application au rouleau, nous conseillons un minimum de deux couches afin d'obtenir un film homogène gage de qualité et d'efficacité de blindage. Pour une application au pistolet, il est possible de n'appliquer qu'une seule couche.
Le choix du nombre de couches dépend du niveau des mesures ambiantes en haute fréquence avant blindage mais aussi des résultats escomptés après sa mise en œuvre. Voici quelques exemples donnés à titre indicatifs :
Voir valeurs de la biologie de l'habitat SBM2015 au téléchargement.
La peinture anti ondes HSF54 est destinée à protéger les personnes soumises à la pollution des champ électromagnétiques hautes et basses fréquences (HF + BF). Elle permet de créer une enceinte blindée de telle sorte que le brouillard électromagnétique extérieur ne pénètre pratiquement plus dans l’habitat. Elle est habituellement utilisée pour limiter les effets des ondes pour protéger leurs effets néfastes pour la santé. Utilisée dans le domaine de l'industrie, elle permet de réduire significativement les risques de piratages informatiques, ou limiter les risques liés à la compatibilité électromagnétique (CEM) pour certaines machines sensibles.
Leader du marché, la peinture de marque Yshield est certainement la plus performante actuellement en utilisant une technologie de blindage unique contre les ondes électromagnétiques.
La peinture HSF54, classique de chez Yshield, a été améliorée à nouveau en 2014 et 2019 : C'est la peinture de blindage à tout faire et polyvalente, pour ceux qui souhaitent réaliser des blindages simples et performants. Elle résiste au gel et s'emploie en intérieur comme en extérieur. Elle dispose en plus d'une formulation à faible émission de Composés Organiques Volatiles (COV <0,2 g/l de peinture).
Grâce à sa structure sans fibres ou mailles, cette peinture permet une atténuation exceptionnelle jusqu'à 40 GHz :
- des rayonnements hautes fréquences provenant des stations de base de téléphonie mobile (2G, 3G, 4G et 5G), des réseaux sans fils (WLAN/WiFi...), des émetteurs TV et radio, des radars, des satellites, des répétiteurs hertziens et des téléphones sans fil DECT.
- des champs électriques basses fréquences provenant des circuits et câblages électriques, des lignes de distribution à hautes et basse-tension, des transformateurs électriques, etc.
Nota : Cette peinture n'est pas ferromagnétique et n'a donc pas d'effet sur les champs magnétiques basses-fréquences.
À la différence des peintures de blindage conventionnelles et concurrentes qui utilisent de grandes quantités de particules de métal, notamment de cuivre, toutes les peintures Yshield utilisent exclusivement le carbone comme élément conducteur. Elles sont garanties sans solvants, sans additifs toxiques, sans agents plastifiants ou autres ingrédients toxiques afin de respecter les standards les plus stricts en matière de biologie de l'habitat. Elles s’appliquent comme des peintures conventionnelles.
Les fibres additives carbone AF3 peuvent remplacer les rubans conducteurs EBX en étape 2 mais ne permettent pas une application au pistolet. Une application au rouleau est alors indispensable. C'est la méthode conseillée avant tout pour l'extérieur et qui peut aussi s'envisager en intérieur, en étant tout aussi efficace en terme de mise à la terre que la méthode avec rubans conducteurs. Attention à un malaxage parfait des fibres pour limiter le risque que celles-ci mal mélangées ne soient visibles en terme de finition.
Quelle que soit la méthode choisie, vous devez utiliser des plaques de mise à la terre :
Nota : Les plaques doivent être fixées sur le support une fois peint, directement au contact de la peinture noire au carbone.
Le raccordement des surfaces conductrices du blindage via les plaques de mise à la terre doit être réalisé par un électricien qualifié. Il procèdera au raccordement à la terre des plaques en les connectant sur le réseau de terre de votre habitation.
Note : Vous avez oublié de mettre le ruban EBX ou les fibres au moment de peindre ? Pas de panique, si vous en êtes à l'étape 3 du guide simplifié ci-dessus : Vous pouvez utiliser du ruban EBX à colle conductrice pour la mise à la terre fonctionnelle, tant que le ruban est en contact direct avec la surface de blindage peinte.
Tous les produits Yshield sont testés et certifiés, ce qui garantit un système de blindage de très grande qualité avec une qualité de production constante.
Les performances de blindage de cette peinture sont régulièrement testées dans le laboratoire de notre fournisseur, mesures de 40/600 MHz à 40 GHz selon les normes ASTM D4935-10 ou IEEE Std 299-2006, voir rapport complet au téléchargement en bas de page produit.
Les surfaces vitrées doivent également être blindées afin que les hautes fréquences et basses fréquences ne puissent pénétrer par ces endroits. C'est même une priorité car le verre est un matériau qui ne neutralise nullement les ondes électromagnétiques (à l'exception des verres traités "faible émissivité". Nous recommandons d’utiliser des films anti-ondes pour vitrages RDF62 ou RDF72 ou de réaliser des rideaux en tissus anti ondes.
• Dénomination : Peinture acrylique carbone graphite HSF54.
• Composition : Eau, liant acrylique, graphite naturel, carbone noir, additifs, conservateurs naturels (BIT, INN, MIT).
• Anti-corrosion : Les peinture Yshield blindent sans utiliser de particules de métal, offrant ainsi une plus longue durée de vie.
• Résistance au feu : Ce produit est ignifuge selon DIN 4102-1 ou DIN EN 13501-1, voir rapport au téléchargement ci-dessous.
• Conditionnement : Pot 5 litres. Existe aussi en 1 litre.
• Conservation : 12 mois entreposée.
• Bio-compatible et hypoallergénique.
• Antistatique.
• Rendement au litre : intérieur > 7,5 m2 / extérieur > 5 m2.
• Application en intérieur et en extérieur sur : plâtre, ciment, torchis, peinture existante. Les surfaces doivent être dégraissées et préparées soigneusement afin d’éliminer les aspérités poreuses. Un primaire peut-être nécessaire.
• Application recommandée : au rouleau. Possibilité d'usage d'un pistolet à peinture "airless", avec buses de taille supérieures à 525 (0.25 inch / 0.64 mm), ne pas faire usage des fibres additives AF3 pour cette application.
• Lavable à l’eau.
• Conditions d’application : température supérieure à 5°C, temps sec, temps de séchage = 12 à 36h en fonction de la température.
• Peintures de finitions :
- Intérieur : avec 2 couches de peinture latex ou vinylique ou acrylique.
- Extérieur : Idéalement, les peintures Yshield doivent être recouvertes avec 2 couches de peinture latex acrylique d'extérieur (hydrophobe).
100% de perméabilité aux résonances naturelles de Schumann.
Toutes les peintures Yshield ont une grande capacité de coloration, veuillez donc les utiliser avec précaution. Essuyez immédiatement les taches avec un chiffon humide. Ne laissez pas les taches sécher. Ne pas inhaler les gouttelettes de la pulvérisation lors d'usage d'un pistolet à peinture ! Veillez absolument à ce que toutes les zones soient bien ventilées pendant l'utilisation et le temps de séchage. Ne pas manger, boire ou fumer pendant la mise en œuvre de la peinture ! Rincez abondamment et immédiatement après un contact avec la peau ou les yeux !
Les circuits électriques de chaque pièce doivent être coupés pendant l'application des peintures Yshield. Nous déclinons toute responsabilité concernant les dommages occasionnés sur des personnes ou des biens, relevant d’un mauvais usage ou application de cette peinture.
Nous recommandons la vérification de l’installation électrique et la mise à la terre par un kit de mise à la terre obligatoire des peintures Yshield par un électricien spécialisé. Avant tout blindage de pièces par la peinture Yshield, une protection différentielle haute sensibilité 30 mA doit être installée, (si elle n'est pas déjà en place), afin d’éviter tout risque d'électrisation d'une personne en cas de défaut d'isolement sur un circuit.
Mise à la terre : Les peintures Yshield doivent impérativement être mises à la terre avec les kits de mise à la terre Yshield pour les peintures extérieures et intérieures (voir dans accessoires et notices de mise en œuvre en bas de page). Avant d'installer le kit de mise à la terre, veillez à couper l’alimentation électrique dans la pièce en disjonctant au niveau de votre tableau électrique principal.
**************************
Chez geotellurique.fr, vous bénéficiez d'un service de qualité (par téléphone ou par mail) pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix et l'utilisation de nos produits. Nous sommes à vos côtés pour rechercher et vous proposer les meilleures solutions de protection contre les champs électromagnétiques artificiels.
Guide Geotellurique de mise en œuvre des peintures au carbone Yshield, méthode rubans conducteurs et plaques de mise à la terre, geotellurique.fr
Télécharger (1.26M)Notice d'emploi des peintures anti-ondes au carbone avec la méthode des fibres additives Yshield pour mise à la terre sans ruban conducteur, geotellurique.fr
Télécharger (174.9k)Classification de réaction au feu de la peinture HSF54 Yshield selon la norme DIN EN 13501-1
Télécharger (212.07k)Classification de réaction au feu de la peinture HSF54 Yshield selon la norme DIN 4102-1
Télécharger (1.11M)Rapport d'atténuation des mesures de la peinture Yshield HSF54 dans les laboratoires Yshield, mesures de 40/600 MHz à 40 GHz selon les normes ASTM D4935-10 ou IEEE Std 299-2006, au 18.12.2019
Télécharger (218.32k)Instructions pour les électriciens pour réaliser une mise en œuvre adaptée des mises à la terre des blindages : « Liaisons Equipotentielles Fonctionnelles de terre ».
Télécharger (231.85k)Fiche technique et comparative des peintures de blindage Yshield
Télécharger (189.85k)