Filtre CPL Zen Protect de Biovolts bande Cenelec A à D, protection CPL Linky

Nouveau

Filtre "ZEN PROTECT" de Biovolts, pour vous protéger des signaux émis par les nouveaux compteurs communicants (type LINKY). Réduction effective jusqu'à 99,97%* du signal CPL entrant dans votre réseau électrique domestique (*en modèle duo).

Plus de détails

en stock

600,00 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Filtre Zen Protect de Biovolts pour installations monophasées (Max 63A).

Le filtre Zen Protect placé entre le disjoncteur général et le tableau principal de votre habitation réduit fortement les perturbations des courants porteurs en ligne (CPL) des nouveaux compteurs communicants (type Linky) sur votre réseau électrique domestique. Il protège ainsi les occupants des lieux des rayonnements dus à ces fréquences et limite les surtensions susceptibles d'endommager vos appareils électriques. Il est aussi efficace pour tous les autres types de perturbations présentes sur le réseau électrique dans la bande du kilohertz, en particulier celles générées à la sortie des onduleurs photovoltaïques des installations de panneaux solaires.

Cet appareil a été conçu spécifiquement pour filtrer les fréquences CPL des compteurs du type LINKY G1 et G3 dans la bande CENELEC A, et filtre également les bandes CENELEC B, C et D jusqu'à 148,5 kHz, et au delà. Le résultat est une réduction jusqu'à 93% du signal LINKY entre l'entrée et la sortie du filtre (soit une division du signal d'un facteur supérieur à 14), modèle solo, et jusqu'à 99,97% en modèle duo.

Ce filtre est efficace à partir de 10 kHz et au delà de 2 MHz, son efficacité a été testée en laboratoire (EMITECH) et validée par des mesures. Il est principalement conçu pour être mis en place sur des installations électriques domestiques ou résidentielles jusqu'à 63A. (Le rapport d'essais complet est téléchargeable en bas de page, réalisé selon protocole normalisé AFNOR CISPR17).

Ce filtre est composé de deux modules, l'un comportant la bobine de filtrage (S6350), l'autre comportant le condensateur de filtrage et le circuit de surveillance (C400).

Les voyants à LED du module C400 permettent de vérifier bon de raccordement du filtre et l'état du condensateur de filtrage. En cas d'inversion du sens de branchement (inversion phase/neutre) ou du claquage d'un composant interne, le défaut est signalé lors d'un appui sur les boutons test respectifs. Il est conseillé de réaliser ce test mensuellement pour s'assurer du bon fonctionnement du filtre.

Le second module (C400) est protégé par un disjoncteur 10A associé (fourni).

Zen Protect duo :

Pour une atténuation encore plus forte des signaux CPL, il est possible de monter deux filtres Zen protect en série, on atteint alors une atténuation jusqu'à 99,97% du signal. Pour une utilisation en mode "duo", on utilisera un coffret 2 rangées.

Installation du filtre :

Le filtre ZEN PROTECT occupe 10 modules de 18 mm dans un tableau électrique standardisé. 4 modules pour le S6350, 5 pour le C400 et 1 pour de disjoncteur C10 associé. Les éléments du filtre peuvent être dissociés pour s'intégrer dans un tableau existant mais il est déconseillé de le faire car l'efficacité du filtre en serait diminuée. Nous conseillons donc d'installer le filtre en version solo dans un coffret 13 modules, l'encombrement habituel pour ce type de coffrets est de 252 x 250 x 108mm (Largeur x hauteur x profondeur).

Selon les influences externes du local dans lequel sera installé le filtre, vous pourrez opter pour un coffret étanche IP44 ou IP55 avec une porte (ex: installation en extérieur, locaux humides ou poussiéreux).

Notes importantes :

Ce filtre ne réduit pas les champs électriques à la fréquence du réseau (50 Hz) rayonnés par vos câbles ou appareils car on ne peut filtrer le signal qui véhicule la puissance dans votre installation électrique.

L'utilisation de câbles blindés ou d'interrupteurs automatiques de champ (IAC) reste donc importante dans les zones à forte présence type chambres, bureau, canapé...

Selon l'espace disponible pour l'emplacement du filtre, vous pouvez prévoir une rangée (13 modules) de réserve pour la mise en place éventuelle d'un second filtre. Cette information est à communiquer à votre électricien qui vous fournira le coffret électrique complémentaire nécessaire pour l'installation du ou des filtres.

Caractéristiques techniques :

Voltage : 0 à 240 V AC - 50/60 Hz

Courant : de 1 à 63 A à 40 °C max

Température d'utilisation : 0°C à 60 °C max

Cos Phi : 0.98 à 15 A - 0.99 à partir de 21 A

Indice de protection : IP2X

Conforme à la norme CE EN 60939-2 (Filtre anti-parasitage) (déclaration de conformité disponible sur demande pour les professionnels).

Poids: 1,2kg

Fabriqué en France, garantie 2 ans

Produits associés :

Afin de limiter le rayonnement du signal CPL du compteur LINKY émis par le câble d'alimentation en amont du filtre, nous recommandons la mise en place d'un câble blindé sur la phase entre le disjoncteur de branchement (coupure générale) et l'entrée du filtre en 16 mm2. (En vente au mètre à la coupe, prévoir la longueur du disjoncteur jusqu'au nouveau tableau, plus la hauteur du tableau).

Le filtre doit être installé en le plaçant dans un coffret électrique 13 Modules.

Un seul filtre est suffisant la plupart du temps en fonction de la sensibilité des personnes. Si l'on y adjoint un ou deux filtres Stetzerizer ou EMFields DE2 l'efficacité du filtre est encore accrue (environ facteur 10 selon nos tests). Pour une atténuation maximum, il est possible de brancher deux filtres Zen Protect en série, plus un ou deux filtres Stetzeriser ou EMField DE2.

Installation :

Ce filtre doit être installé par une personne qualifiée. En cas de non respect de cette consigne, le distributeur ne pourra être tenu responsable en cas de dommage sur des personnes ou des biens.

L'enveloppe de protection du filtre ne doit pas être endommagé ni ouverte au risque d'annuler la garantie du produit et de présenter un risque de choc électrique.

Technologie CPL Linky :

La bande de fréquences utilisée par les communications CPL des compteurs Linky est la bande CENELEC A, comprise entre 3 kHz et 95 kHz, dont les spécifications techniques sont données dans la norme harmonisée NF EN 50065-1(*). Il existe deux technologies distinctes de communications CPL Linky, et donc de compteurs Linky :

  • Compteurs de type G1, déployés jusqu’à fin 2016, qui utilisent deux fréquences en modulation S-FSK (Spread Frequency Shift Keying) : 63,3 kHz et 74 kHz.

  • Compteurs de type G3, déployés à partir de 2017, qui utilisent la bande de fréquences comprise entre 35,9 kHz et 90,6 kHz avec une modulation de type OFDM (Orthogonal frequency-division multiplexing) sur 36 porteuses.

(*)NF EN 50065-1 (juillet 2012) : Transmission de signaux sur les réseaux électriques basse tension dans la bande de fréquences de 3 kHz à 148,5 kHz - Partie 1 : règles générales, bandes de fréquences et perturbations électromagnétiques. Il s’agit d’une norme harmonisée.

Produits associés

Télécharger

Fitres Biovolt Zen Protect.pdf

Fiche Technique Fitres Biovolt Zen Protect

Télécharger (3.08M)

N Fitres Biovolt Zen Protect.pdf

Notice de montage Fitres Biovolt Zen Protect

Télécharger (3.91M)