La pollution électromagnétique

La pollution électromagnétique qu'est ce que c’est ? 

La pollution électromagnétique désigne les ondes électromagnétiques hautes et basses fréquences générées par des sources artificielles telles que les lignes électriques, les réseaux électriques domestiques, les transformateurs et les compteurs intelligents. On retrouve également les technologies sans fil telles que les téléphones portables, les antennes relais, les ordinateurs, les tablettes, les box internet, les téléviseurs, et autres appareils électroniques.

 

Les pollutions électromagnétiques HF que l’on peut retrouver dans une maison : 

Il y a plusieurs sources de pollution haute fréquence (HF) dans une maison, voici les plus courantes :

 

·  Les téléphones portables émettent des ondes HF émises en permanence par les données mobiles, le WiFi, le Bluetooth, lorsqu’ils sont activés. On retrouve également les téléphones sans fil fixes DECT dont la base rayonne en permanence.

 

·  Le réseau Wi-Fi de la box ethernet qui émet également des ondes électromagnétiques de haute fréquence.

 

·  Les appareils électroniques, tels que les “Smart TV”, télévisions connectées (ainsi que leurs télécommandes), les montres connectées, les ordinateurs, les tablettes, les appareils photo et les consoles de jeux, peuvent également émettre des ondes électromagnétiques de haute fréquence (Bluetooth ou WiFi) de manière permanente et intense. L’avènement de l’internet des objets (IoT) est synonyme de toujours plus d’objets communiquant en hautes fréquences.

 

·  Les équipements de sécurité, tels que les alarmes sans-fil, les caméras de vidéo-surveillance, les détecteurs de mouvements et de fumée, peuvent également émettre des ondes électromagnétiques de haute fréquence (la plupart du temps en Bluetooth ou WiFi).

 

· Les équipements de chauffage, tels que les chaudières connectées, les sèches serviettes connectés, les radiateurs connectés, les pompes à chaleur connectées, émettent également des ondes électromagnétiques de haute fréquence (Bluetooth ou WiFi). 

 

· Les éclairages, tels que les ampoules fluocompactes ou à LED peuvent produire des champs électromagnétiques HF, en particulier lorsqu'ils sont utilisés avec des variateurs. 



Les sources de pollution électromagnétique basse fréquence (électrique et magnétique) : 

Les sources de champs électriques :

· Les objets ou appareils électriques sous tension (ordinateurs, télévision, box ethernet, chargeur de téléphone portable, lampes, appareils électroménagers, etc).

 

· Les réseaux de distribution électrique (ligne haute et basse tension, transformateurs et poste de distribution électrique). 

 

· Le réseau électrique domestique 50/60 Hz (câbles et fils électriques) lorsqu’ils sont sous tension et non blindés.

 

Les sources de champs magnétiques :

· Les réseaux de distribution électrique (ligne haute et très hautes tensions, transformateurs et poste de distribution électrique, etc). 

 

· Les objets ou appareils électriques sous tension et en fonctionnement, principalement les gros moteurs électriques ou les appareils ayant de fortes consommations (climatiseur, ventilateur, plaques à induction, etc).

 

· Les voitures thermiques ou électriques avec leurs batteries. 

 

· Le réseau électrique domestique 50/60 Hz (câbles et fils électriques) lorsqu’ils sont sous tension et qu’une consommation (courant employé) est importante sur des câbles non blindés et dont les conducteurs ne sont pas torsadés.

 

· Les onduleurs (informatiques et d’installations photovoltaïques).

 

· Les réseaux de voie ferrée, etc…

 

La pollution électromagnétique est un sujet de préoccupation croissant, il est donc important de noter que les niveaux d'exposition aux ondes HF et  BF varient considérablement en fonction de divers facteurs tels que la distance et la durée d'exposition avec la source de pollution.

 

Les effets de la pollution électromagnétique sur la santé : 

Bien que les pollutions électromagnétiques ne soient invisibles à l'œil nu, une exposition prolongée et excessive à ces ondes électromagnétiques peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que des troubles du sommeil, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la fatigue, des problèmes de mémoire et de concentration, etc. 

 

La pollution électromagnétique peut également avoir des effets négatifs sur l'environnement, comme l'altération du comportement des animaux et des insectes pollinisateurs. 

 

C'est pourquoi, il est important de prendre des mesures afin de réduire notre exposition aux champs électromagnétiques et d'adopter les bonnes pratiques de l’hygiène électromagnétique qui limitent leur émission et leur propagation.

 

4 conseils d’hygiène électromagnétique pour supprimer les pollutions électromagnétiques de son environnement : 

  Utilisez votre téléphone portable avec modération et éteignez-le après utilisation ou activez le mode avion. Utilisez un casque ou la fonction haut-parleur lorsque vous êtes en conversation pour éloigner le téléphone de votre tête. Évitez également d'utiliser votre téléphone portable dans les zones à faible couverture réseau car dans ces cas, les téléphones émettent davantage de rayonnement. 

 

  Limitez l'exposition aux écrans LED (ordinateurs, tablettes, télévisions) pendant de longues périodes sans pause. Coupez tous les écrans 2h avant d'aller vous coucher. Nous vous recommandons d’utiliser des lunettes anti lumière bleue afin de préserver votre vue.

 

Débranchez les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour éviter toute exposition inutile aux champs basses fréquences électriques et magnétiques 50 Hz. Remplacez les cordons d'alimentations des appareils électriques non blindés par des câbles d’alimentations blindés. 

 

Évitez les appareils électroniques qui émettent des ondes hautes fréquences (HF), comme les fours à micro-ondes et les réseaux sans fil Wifi et Bluetooth. Si vous utilisez des réseaux sans fil, assurez-vous de désactiver la fonction réseau sans fil lorsque vous ne l'utilisez pas et remplacez-les par des systèmes de connexion filaire RJ45. 

 

Retrouvez ci-dessous une sélection de produit anti-ondes afin de supprimer les pollutions électromagnétiques de votre environnement : 

 

Si vous cherchez des moyens de vous protéger contre les pollutions électromagnétiques, vous êtes au bon endroit. Notre rubrique sur l’hygiène électromagnétique vous propose une large gamme de produits afin de réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques HF et BF.

 

Nos conseillers en environnement électromagnétique sont disponibles pour vous orienter sur les meilleurs usages possibles de nos produits en fonction de vos problématiques spécifiques au 09 72 63 82 73.

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.